Redonner une liberté à des voix enfermées, le temps d’une lettre.
Une émission produite par Beubeu.
Une émission de Beubeu.
Cette semaine dans Parloir, une lettre tirée des écrits de prison de la militante et journaliste anarchiste et féministe japonaise Kanno Sugako (1881-1911). Engagée d’abord contre le système des bordels légaux dans les métropoles nippones, elle est impliquée dans l‘incident du drapeau rouge, un rassemblement anarchiste et socialiste fêtant la sortie de prison de l’activiste Koken Yamaguchi en juin 1908 à Tokyo. Elle écrit régulièrement avec Shūsui Kōtoku dans le journal anarchiste Ōsaka Common People’s Newspaper.
En 1910 elle est accusée de haute trahison par le gouvernement japonais pour sa participation à une conspiration visant à assassiner l’empereur Meiji avec 23 autres de ses camarades. Tandis que 12 verront leur peine commuée en prison à vie, elle passe quelques mois dans la prison d’Ichigaya à Tokyo avant d’être pendue le 25 janvier 1911. Elle est la première femme politique exécutée dans l’histoire du Japon moderne.
Tracklist:
Avec la voix de Maé Burlat.
Parloir tire sa révérence pour l’année et sur Trensistor avec un hors-série dédié aux violences pénitentiaire hommage à tous·tes les mort·es en prison.
Numéro spécial Japon pour commencée l’année : on revient d’abord sur la palme d’or Une affaire de famille, puis sur le jeune et prometteur Ryusuke Hamaguchi.
Reiwa — ou « nouvelle harmonie» — tel est le nom de la nouvelle ère qui s’ouvre au Japon avec l’intronisation du nouvel empereur Naruhito. Mais qui est cet empereur, et quels sont les enjeux de cette nouvelle ère?
Car une incarcération ne peut se comprendre sans son contexte, sans ses voix, retour en sons sur des lettres de prisonnier.e.s d’époques variées. Redécouvrir ensemble au fil des voix et des archives les conditions d’incarcération, le monde carcéral et les idées qui en émanent. Ce que les humains font de la prison, et ce que la prison fait des humains.