Parloir

Redonner une liberté à des voix enfermées, le temps d’une lettre.
Une émission produite par Benoit Auclair.

Parloir n°76 mai 2020

Malcolm X

Une émission de .

Télécharger

Retour cette semaine dans Parloir sur une grande figure du mouvement des droits civiques pour les Afro-américain·es, Malcolm X.  A travers ses écrits autobiographiques sur ses années de prison, petit retour radiophonique en archives et en voix sur cette période mouvementée de l’histoire américaine dans laquelle Malcolm X ressort aujourd’hui comme un des leaders des mouvements afro-américains pour l’abolition des discriminations raciales aux Etats-Unis aux côtés d’autres figures telles que Rosa Parks, Martin Luther King ou encore Daisy Bates.

Emprisonné pour faits de délinquance en 1946, Malcolm X fait sept ans de prison jusqu’à sa libération sur parole en 1952. C’est durant cette période qu’il acquiert une solide culture historique et politique. Dans sa lutte pour les Afro-américain·es, il aura notamment été une des voix de Nation of Islam et du Congress of Racial Equality et fut proche des membres du Mississippi Freedom Democratic Party et du Student Nonviolent Coordinating Committee. Partisan du nationalisme armé afro-américain, il lance l’Organization of Afro-American Unityen 1964 avant d’être assassiné le 21 février 1965.

Tracklist :

  • “Mississippi Goddam”, de Nina Simone, Nina Simone in Concert (1964)
  • “Jim Crow Blues”, de Leadbelly
  • “Inner City Blues”, de Marvin Gaye, What’s Going On (1971)
  • “Fight The Power”, de Public Enemy, It Takes a Nation of Millions to Hold Us Back (1988)

Commentaires

Laisser un commentaire

Car une incarcération ne peut se comprendre sans son contexte, sans ses voix, retour en sons sur des lettres de prisonnier.e.s d’époques variées. Redécouvrir ensemble au fil des voix et des archives les conditions d’incarcération, le monde carcéral et les idées qui en émanent. Ce que les humains font de la prison, et ce que la prison fait des humains.

Une émission Trensistor et chronique de "La Petite Cuillère : émission contre toutes les prisons" sur Radio Canut, le 102.2.