Redonner une liberté à des voix enfermées, le temps d’une lettre.
Une émission produite par Beubeu.
Une émission de Beubeu.
Un écrit de Joëlle Aubron, emprisonnée pendant 14 ans pour sa participation active au sein du groupe terroriste communiste libertaire Action Directe entre 1980 et 1987, date de son arrestation à Vitry-aux-Loges avec le reste du noyau du groupe Jean-Marc Rouillan, Nathalie Ménigon et Georges Cipriani. Né du mouvement internationaliste anti-franquiste dans les années 1970, le groupe Action Directe évolue dans les années 1980 vers les actions armées contre un certain nombre de lieux de pouvoir français et européens avec l’aide des Fractions Armées Rouges et des Cellules Communistes Combattantes.
Joëlle Aubron est condamnée à la réclusion à perpétuité pour sa participation à diverses actions armée contre des banques et grandes entreprises, ainsi que pour l’assassinat du général Audran (Directeur général de l’armement) en 1985 et celui de Georges Besse (PDG de Renault) en 1986. Elle est libérée en 2004 en raison de sa condition de malade, et meurt en 2006.
Extraits sonores : archives INA ; documentaire Ni vieux, ni traîtres de Pierre Carles et Georges Minangoy (2005) ; interview de J-M Rouillan par France 3 Centre-Val de Loire ; extrait de « Rendez-vous avec X » France Inter.
Tracklist :
Pour le dernier Parloir de 2020, focus sur les conditions des détenu·es longue peine en prison et en particulier les malades en période de COVID19 à travers une lettre de Philippe Lalouel !
Après les fêtes, on parle régime (d’historicité) avec Marie. Paraît-il, l’histoire serait pesante et indigeste…
Des yuppies au bobos, il n’y a qu’un pas : décryptage d’un nouveau modèle social inspiré de la côté Ouest américaine et qui puise tant dans la contre-culture des années 60 que dans la vague néo-libérale des années 1980.
Car une incarcération ne peut se comprendre sans son contexte, sans ses voix, retour en sons sur des lettres de prisonnier.e.s d’époques variées. Redécouvrir ensemble au fil des voix et des archives les conditions d’incarcération, le monde carcéral et les idées qui en émanent. Ce que les humains font de la prison, et ce que la prison fait des humains.