Redonner une liberté à des voix enfermées, le temps d’une lettre.
Une émission produite par Beubeu.
Une émission de Beubeu.
Idir Mederess, Jimony Rousseau Sissoko, Taoufik Belrhitri, Sabri Zaïter, Farid Lachkhab, Jawad Zaouia, Amara Fofana, Sacha, Jaouad, un homme, Belkacem Soltani, Bilal Elabdani, Sambaly Diabaté, Eric Blaise, Alexis, Ralphe Hamouda, un homme, Jamal Ghermaoui, Farid Lamouchi; Lucas H., un homme, Jules, une femme, Mehdi Reziga, Zamani Derni, mort·es en prison et tous·tes les autres… brutalement ou à petit feu.
La prison tue. Parloir tire sa révérence sur Trensistor avec un 3ème Hors-Série dédié aux violences pénitentiaires en hommage aux mort·es de la prison et à leurs familles, leurs proches. On laisse la parole aux familles et proches des victimes qui ont pris la parole place Bellecour le 30 mai 2021 devant 150 personnes pour dénoncer les violences pénitentiaires et demander la fermeture des mitards.
Des prises de paroles de l’association Espoir Idir et Solidarité, de Mutilés pour l’exemple, du collectif Vies Volées, du collectif Justice pour Mehdi avec le soutien du Réseau Vérité et Justice. Prise de son réalisée le 30 mai place Bellecour, interview de Charlotte Rousseau (Justice pour Jimony) par le collectif Cases Rebelles.
Parloir tire sa révérence après un an et demi de service sur Trensistor. J’en profite pour remercier tous·tes celleux qui ont soutenu l’émission sans faille dans l’asso’ et en dehors, qui ont pu y participer de manière plus ou moins régulière et qui ont eu l’occasion de discuter, débattre, participer à la diffusion des questions anticarcérales et abolitionnistes avec Parloir.
MAIS Parloir ne s’arrête pas là !! Parloir reprendra du service dès la rentrée à son rythme habituel toujours en FM dans la Petite Cuillère sur Radio Canut et aussi et surtout au sein d’un nouveau collectif de prod audiovisuelle autonome : « ZOU! », qui va se mettre en route durant l’été. Parloir a hâte de revenir vous proposer la suite de l’émission dès septembre 2021, à très bientôt !
Tracklist :
Une nouvelle équipe entre en scène et décrypte pour vous les évènements de ces derniers jours : théâtres occupés, remboursement de la dette, du sport écolo et une série à regarder.
Pour la Journée de la Radio 2021 de Trensistor, Parloir a mené des interviews et a sorti tout un tas d’archives pour retracer l’historique des radios anticarcérales françaises et leur importance en détention !
Cette semaine un Parloir un peu spécial à plein de voix pour mettre en lumière les paroles de prisonnières migrantes en centre de rétention (CRA) !
Car une incarcération ne peut se comprendre sans son contexte, sans ses voix, retour en sons sur des lettres de prisonnier.e.s d’époques variées. Redécouvrir ensemble au fil des voix et des archives les conditions d’incarcération, le monde carcéral et les idées qui en émanent. Ce que les humains font de la prison, et ce que la prison fait des humains.