Parloir

Redonner une liberté à des voix enfermées, le temps d’une lettre.
Une émission produite par Benoit Auclair.

Parloir n°299 juin 2021

Tatiana (Kalaniopua) Young

Une émission de .

Télécharger

Cette semaine Parloir rouvre les archives de la colonisation américaine de l’île de Hawaï à travers un texte sur l’identité raciale et le genre par Tatiana Young, militante abolitionniste et anticoloniale incarcérée au début des années 2000.

Tatiana Young est professeure d’anthropologie à l’université de Hawaï à Manoa, elle témoigne de la violence raciste contre les personnes racisées et queers aux États-Unis à partir de sa trajectoire judiciaire. Elle est détenue trans dans un centre pénitentiaire pour hommes au début des années 2000 à cause de son manque de moyen face à la justice et un dossier chargé à bloc par la police de l’État de Washington. Elle témoigne de la manière dont la répression judiciaire fait peser une responsabilité individuelle sur les individus pour un système social qui les dépasse largement.

Bien que souvent oubliée, l’ile d’Hawaï a été colonisée par les États-Unis depuis le 19ème siècle, d’abord en renversant le régime monarchique en 1853 jusqu’à son intégration comme 50ème État dans les années 1950. Utilisée comme base militaire des US dans le Pacifique, l’US Army a préempté près de 20% des terres de l’île, les traditions hawaïenne ont quant à elles été peu à peu interdites, faisant faire face les natives à leur propre disparition. Certain·es militant·es hawaien·ne parlent volontiers de génocide.

Un texte publié dans Captive Genders dirigé par E.A Stanley & N. Smith, “From a native trans daughter”, traduction et adaptation par nos soins, avec la voix de Maé Burlat.

Tracklist :

  • “Phendrana Ruin”, Koba, Metroid Prime OST [remix]
  • “Hydrostation”, de DoctorM64, AM2R Original Sountrack
  • “Submerged, de Koba, Metroid Prime OST [remix]
  • “Robot’s Outro”, de PKK, 2018.

Commentaires

Laisser un commentaire

Car une incarcération ne peut se comprendre sans son contexte, sans ses voix, retour en sons sur des lettres de prisonnier.e.s d’époques variées. Redécouvrir ensemble au fil des voix et des archives les conditions d’incarcération, le monde carcéral et les idées qui en émanent. Ce que les humains font de la prison, et ce que la prison fait des humains.

Une émission Trensistor et chronique de "La Petite Cuillère : émission contre toutes les prisons" sur Radio Canut, le 102.2.