Redonner une liberté à des voix enfermées, le temps d’une lettre.
Une émission produite par Beubeu.
Une émission de Beubeu.
Pour son 20ème numéro, Parloir donne de la voix et du son aux prisonnier·es transgenres américain·es à travers une lettre écrite par Cece McDonald le 12 mai 2013 depuis l’unité d’enfermement pour hommes dans laquelle elle se trouve. Emprisonnée à la suite d’une agression raciste et transphobe débouchant accidentellement sur le meurtre de son auteur survenue en 2011 à Minneapolis, Cece McDonald est libérée après presque 2 ans de détention.
Après sa libération conditionnelle, elle devient avec d’autres figures trans telles que Laverne Cox (actrice dans la série Orange is the new black qui réalise le documentaire FREE CeCe en 2016) une fervente militante du mouvement de libération trans et d’abolition des prisons aux États-Unis.
Une lettre traduite depuis l’article Beyond Our Natural Selves. The prison letters of Cece McDonald, « Violence against (Trans)Women Today » dans Transgender Studies Quarterly (2017).
Avec la voix de Maé Burlat.
Tracklist :
Netflix, étoile montante de l’audiovisuel, est en train de rebattre les cartes de l’industrie culturelle américaine.
Cette semaine Parloir revient en sons et en archive sur le parcours carcéral particulier d’Assata Shakur à travers un texte sur les conditions de détentions des prisonnières aux Etats-Unis !
Anne Vallaeys,journaliste à Libération, opère un retour sur le forum Libération et en profite pour faire un état des lieux du journalisme en France.
Car une incarcération ne peut se comprendre sans son contexte, sans ses voix, retour en sons sur des lettres de prisonnier.e.s d’époques variées. Redécouvrir ensemble au fil des voix et des archives les conditions d’incarcération, le monde carcéral et les idées qui en émanent. Ce que les humains font de la prison, et ce que la prison fait des humains.