Redonner une liberté à des voix enfermées, le temps d’une lettre.
Une émission produite par Beubeu.
Une émission de Beubeu.
Cette semaine dans Parloir, direction la Papouasie occidentale à travers diverses prises de paroles carcérales de Filep Karma, militant indigène partisan de l’indépendance depuis la prison d’Abepura à Jayapura. Il est emprisonné une première fois après sa participation aux manifestations pour l’indépendance de 1998 à Biak où les forces militaires indonésiennes dispersent la foule en massacrant les indigènes.. Il est de nouveau condamné pour trahison en 1999 à 6 ans de prison mais est libéré en appel à la fin de cette même année. Il est accusé de sédition et est emprisonné pendant 11 ans entre 2004 et 2015 pour avoir levé le drapeau papou lors de la cérémonie anniversaire du départ des Néerlandais de Papouasie.
La Papouasie Occidentale est libérée des colons Néerlandais en 1962 et est annexée ensuite en 1969 par l’Indonésie à la suite d’un référendum ratifié par l’ONU considéré par nombre d’observateurs internationaux comme frauduleux, s’étant déroulé sous la menace constance des forces armées indonésiennes. La province est depuis tenue sous le joug autoritaire de l’Indonésie, principalement pour les ressources qu’elle abrite, et est le théâtre d’affrontements sanglants où de nombreux·ses militant·es sont incarcéré·es.
Tracklist :
Une nouvelle équipe entre en scène et décrypte pour vous les évènements de ces derniers jours : théâtres occupés, remboursement de la dette, du sport écolo et une série à regarder.
Marie, Floriane, Maud et Radia sont en Indonésie. Elles tendent leur micro aux initiatives se battant pour l’inclusion de toutes et tous.
Car une incarcération ne peut se comprendre sans son contexte, sans ses voix, retour en sons sur des lettres de prisonnier.e.s d’époques variées. Redécouvrir ensemble au fil des voix et des archives les conditions d’incarcération, le monde carcéral et les idées qui en émanent. Ce que les humains font de la prison, et ce que la prison fait des humains.