Parloir

Redonner une liberté à des voix enfermées, le temps d’une lettre.
Une émission produite par Benoit Auclair.

Parloir n°2826 mai 2021

Thomas

Une émission de .

Télécharger

Cette semaine, Parloir rouvre les archives de la répression du mouvement des Gilets Jaunes à travers une lettre de Thomas, en détention provisoire à Fleury-Mérogis après l’acte 13 le 9 février 2019 publié dans le livre Je ne pensais pas prendre du ferme. Des Gilets Jaunes face à la violence judiciaire de Pierre. E. Guérinet et Pierre Bonneau aux Éditions du bout de la ville (2021).

Thomas y raconte comment lui, ainsi que de nombreux·se·s autres Gilets Jaunes ont été victime d’un acharnement judiciaire et carcéral durant le mouvement qui a duré dans ses temps forts de novembre 2018 à fin 2019 : 10 000 gardes à vue, 3000 condamnations, plus d’un tiers écopent d’une peine de prison ferme et plus de 500 partent en prison pour des peines allant d’un mois à plusieurs années (avant-propos de l’ouvrage).

Le mouvement des Gilets Jaunes a ainsi été l’un des plus réprimé judiciairement de ces dernières décennies, avec des chambres de comparutions immédiates pleines de futur·es condamné·es du mouvement chaque lundi pendant plus d’un an. Cette répression a aussi marqué un tournant dans la judiciarisation des mouvements sociaux, infligeant des peines toujours plus dures pour des actes mineurs.

Tracklist :

  • “Qu’est ce qu’on attend”, de Suprême NTM, Paris sous les bombes (1995)
  • “Le Bal des insurgé·es”, de Batras (2018)
  • “Brule”, de Sniper, Trait pour trait (2006)

 

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Car une incarcération ne peut se comprendre sans son contexte, sans ses voix, retour en sons sur des lettres de prisonnier.e.s d’époques variées. Redécouvrir ensemble au fil des voix et des archives les conditions d’incarcération, le monde carcéral et les idées qui en émanent. Ce que les humains font de la prison, et ce que la prison fait des humains.

Une émission Trensistor et chronique de "La Petite Cuillère : émission contre toutes les prisons" sur Radio Canut, le 102.2.