Redonner une liberté à des voix enfermées, le temps d’une lettre.
Une émission produite par Beubeu.
Une émission de Beubeu.
Cette semaine, Parloir rend hommage à Sarah Hegazi, militante queer et marxiste égyptienne, qui s’est suicidée en juin dernier en exil au Canada. Elle avait été incarcérée et torturée par le régime d’Abdel Fattah al-Sissi en 2017 avec Ahmed Alaa pour avoir brandi le drapeau arc-en-ciel lors du concert du groupe libanais Mashrou’Leila au Caire. Avec elle, ce sont en tout 65 personnes qui ont été interpellées.
Sarah Hegazi était une figure de la gauche égyptienne par son engagement dans le Bread & Freedom Party et auprès de la communauté LGBTQI+. Théoricienne de la contre-révolution égyptienne lors du Printemps Arabe en 2011, elle s’était déjà faite licencier pour s’être opposée au régime de Sissi. Après avoir été incarcérée, elle a obtenu le droit d’asile au Canada, où elle s’est suicidée le 14 juin dernier. Ce texte a été originellement écrit en arabe pour le journal égyptien indépendant Mada Masr en septembre 2018.
Tracklist :
Cette semaine, Parloir plonge dans les archives de la Guerre d’Algérie à travers la célèbre lettre d’Henri Alleg au procureur de la République, depuis le camp de Lodi.
Imaad Ali, en duplex du Liban, nous parlera de son expérience toute récente de Beyrouth et de l’écho des révolutions arabes.
Au programme : pop culture ! Un tour d’horizon de l’influence anglo-saxonne dans la culture pop arabe, puis discussion avec Alice et Pierre !
Car une incarcération ne peut se comprendre sans son contexte, sans ses voix, retour en sons sur des lettres de prisonnier.e.s d’époques variées. Redécouvrir ensemble au fil des voix et des archives les conditions d’incarcération, le monde carcéral et les idées qui en émanent. Ce que les humains font de la prison, et ce que la prison fait des humains.