Redonner une liberté à des voix enfermées, le temps d’une lettre.
Une émission produite par Beubeu.
Une émission de Beubeu.
Cette semaine dans Parloir, retour en voix et en archives sonores sur les luttes des Premières Nations américaines à travers un extrait de My Life Is A Sundance (1999) de Leonard Peltier, un des plus anciens prisonniers politiques états-uniens. Membre de la tribu de la Montagne de la Tortue Chippewa (Dakota du Nord) et figure de l’American Indian Movement, il est arrêté en 1975 après que 2 agents du FBI se sont fait tuer dans la réserve de Pine Ridge dans le Dakota du Sud, lieu central de l’activité des droits civiques des natives americans dans les années 1970. Il est condamné à deux peines de prison à perpétuité. L’affaire reste à ce jour encore classée par les services américains et ses demandes de libération rejetées malgré des défauts de preuves maintes fois mis en avant.
L’emprisonnement de Leonard Peltier connaît une médiatisation sans commune mesure en regard du contexte de lutte pour les Droits Civiques partout sur le territoire américain où les natives americans s’impliquent fortement depuis l’occupation d’Alcatraz en 1969 dans un continuum qui va jusqu’à l’occupation de Wounded Knee (Pine Ridge Reservation) en 1973 où deux mille agents fédéraux assiègent des militant·es de l’AIM et des soldats Sioux. A 76 ans, et depuis 2016, il est toujours incarcéré au pénitencier de Coleman (Floride).
Soundtrack :
Cette semaine dans Parloir retour sur l’Amérique des droits civiques, à travers une relecture radiophonique des écrits autobiographiques de Malcolm X sur ses années de prison.
Retour de Leonard Cohen, qui puise aux sources d’une musique sacrée dépouillée et sublime.
Rattrapage de 1er mai dans le Parloir cette semaine avec une lettre d’Antonin Bernanos qui nous replonge dans les archives de la mobilisation contre la “loi travail” en 2016.
Car une incarcération ne peut se comprendre sans son contexte, sans ses voix, retour en sons sur des lettres de prisonnier.e.s d’époques variées. Redécouvrir ensemble au fil des voix et des archives les conditions d’incarcération, le monde carcéral et les idées qui en émanent. Ce que les humains font de la prison, et ce que la prison fait des humains.