Parloir

Redonner une liberté à des voix enfermées, le temps d’une lettre.
Une émission produite par Benoit Auclair.

Parloir n°113 juin 2020

Henri Alleg

Une émission de .

Télécharger

Avertissement : ce numéro de Parloir contient des descriptions de torture. 

Cette semaine dans Parloir, retour en archives et en sons sur la guerre d’Algérie avec la lettre au procureur de la République d’Henri Alleg datant de juillet 1957. Henri Alleg était le directeur du quotidien Alger Républicain, interdit de septembre 1955 à l’indépendance, et militant communiste.

Il est enlevé durant la bataille d’Alger par l’armée française le 12 juin 1957 pour sa proximité avec le FLN (Front de Libération Nationale) et torturé avant d’être interné au camp de Lodi. Cette lettre constitue le premier élément de la plainte qu’il dépose contre ses bourreaux.

Elle est aussi le point de départ de son célèbre livre La Question qui révèle publiquement en France pour la première fois la pratique systémique de la torture par les forces contre-insurrectionnelles françaises sur la population algérienne. A ce titre, le livre est censuré dès sa sortie en 1958.

Tracklist :

  • “Alger Roi”, de Médine, Prose Elite (2017)
  • “La France”, de Sniper, Du Rire aux Larmes (2001)
  • “L’Etat Assassine”, de Assassin, L’Homicide Volontaire (1995)
  • “Bois d’Ebène”, de B. James, Acte de Barbarie (2012)

Commentaires

Laisser un commentaire

Car une incarcération ne peut se comprendre sans son contexte, sans ses voix, retour en sons sur des lettres de prisonnier.e.s d’époques variées. Redécouvrir ensemble au fil des voix et des archives les conditions d’incarcération, le monde carcéral et les idées qui en émanent. Ce que les humains font de la prison, et ce que la prison fait des humains.

Une émission Trensistor et chronique de "La Petite Cuillère : émission contre toutes les prisons" sur Radio Canut, le 102.2.