Redonner une liberté à des voix enfermées, le temps d’une lettre.
Une émission produite par Beubeu.
Une émission de Beubeu.
Cette semaine dans Parloir, retour en voix et en archives sonores sur les luttes contemporaines qui ont traversé les prisons américaines de l’intérieur avec un regroupement de textes et prises de paroles du militant racisé et gay américain Michael Kimble, enfermé pour une peine à vie depuis 1986 pour avoir tué un suprémaciste blanc en Alabama.
Fin connaisseur du système carcéral états-unien, Michael Kimble est connu pour avoir organisé et participé à de nombreuses mutineries dans diverses prisons du pays, ce qui lui vaut de nombreux séjours dans les quartiers de haute sécurité aussi appelés “confinement solitaire”. En lien avec de nombreuses radios de lutte et autres blogs anarchistes, Michael Kimble fait le récit de l’évolution dramatique du milieu carcéral aux Etats-Unis, entre privatisation accélérée et accentuation de la répression.
Tracklist :
Les spécialistes de JMC traitent aujourd’hui d’un sujet brûlant : la guerre économique et politique entre Chine et États-Unis.
Pour sa 20ème, Parloir donne de la voix et du son aux détenu.es transgenres américain·es à travers une lettre de Cece McDonald !
Tour du monde insolite : un parc d’attraction créationniste aux Etats-Unis, un bébé Polonais qui naît avec 4,5g d’alcool ou la ruée de la récolte du viagra au Népal.
Car une incarcération ne peut se comprendre sans son contexte, sans ses voix, retour en sons sur des lettres de prisonnier.e.s d’époques variées. Redécouvrir ensemble au fil des voix et des archives les conditions d’incarcération, le monde carcéral et les idées qui en émanent. Ce que les humains font de la prison, et ce que la prison fait des humains.