Redonner une liberté à des voix enfermées, le temps d’une lettre.
Une émission produite par Beubeu.
Une émission de Beubeu.
Cette semaine dans Parloir, retour en sons et en archives sur les luttes des militantes lesbiennes anti-impérialistes des 70s et 80s à travers des extraits d’interviews de Linda Sue Evans par le QUISP (Queers United in Support of Political Prisoners) donnée au journal autonome québécois Arm The Spirit en 1991.
D’abord militante universitaire au sein du Students for a Democratic Society à la fin des 60s, Linda Evans passe rapidement dans la clandestinité et s’implique dans la Weather Underground Organization puis dans le Mouvement Communiste du 19 mai qui terrorisent l’establishment américain durant les 70s par le dépôt de bombes la nuit dans les institutions de Washington D.C. Elle est arrêtée en 1985 et condamnée à 45 ans de prison pour avoir acheté des armes illégalement et abrité une fugitive. Une fois en prison, elle participe à la mise en place de soutiens pour les personnes séropositives et de structures de soin pour les prisonnières.
Traduction de l’interview dans la brochure En finir avec le placard par le collectif Soledad. Avec la voix de Maé Burlat.
Tracklist :
Pour sa 20ème, Parloir donne de la voix et du son aux détenu.es transgenres américain·es à travers une lettre de Cece McDonald !
Cette semaine un Parloir un peu spécial à plein de voix pour mettre en lumière les paroles de prisonnières migrantes en centre de rétention (CRA) !
Pour le dernier Parloir de 2020, focus sur les conditions des détenu·es longue peine en prison et en particulier les malades en période de COVID19 à travers une lettre de Philippe Lalouel !
Car une incarcération ne peut se comprendre sans son contexte, sans ses voix, retour en sons sur des lettres de prisonnier.e.s d’époques variées. Redécouvrir ensemble au fil des voix et des archives les conditions d’incarcération, le monde carcéral et les idées qui en émanent. Ce que les humains font de la prison, et ce que la prison fait des humains.