Redonner une liberté à des voix enfermées, le temps d’une lettre.
Une émission produite par Beubeu.
Une émission de Beubeu.
« Je veux juste voir le ciel » Sam, détenu au QI.
Pour son 25ème épisode, Parloir diffuse une lettre de Sam, détenu au quartier d’isolement depuis plus d’un mois lors de la rédaction de cette lettre à l’Envolée le 15 février 2020.
L’isolement carcéral est utilisé par l’administration pénitentiaire pour écarter les prisonnier·es de la détention en plaçant dans les quartiers d’isolement (QI) celles et ceux qu’elle veut briser au prétexte de la sécurité des établissements. L’isolement peut aussi être imposé pour la prétendue sécurité des détenu·es : les personnes trans sont ainsi souvent mises à l’isolement parce que leur genre dérange ou parce que les matons les ont poussées à bout. L’abolition de l’isolement a toujours été au cœur des luttes des prisonnier·es
Tracklist :
Pour le dernier Parloir de 2020, focus sur les conditions des détenu·es longue peine en prison et en particulier les malades en période de COVID19 à travers une lettre de Philippe Lalouel !
Retour du Parloir après une courte pause avec une lettre de prison de la suffragette antifasciste et antiraciste Sylvia Pankhurst !
Contre le projet de loi « Sécurité globale », des citoyen.nes descendent dans la rue, en plein confinement, pour essayer de défendre leurs droits.
Car une incarcération ne peut se comprendre sans son contexte, sans ses voix, retour en sons sur des lettres de prisonnier.e.s d’époques variées. Redécouvrir ensemble au fil des voix et des archives les conditions d’incarcération, le monde carcéral et les idées qui en émanent. Ce que les humains font de la prison, et ce que la prison fait des humains.