Analyse géopolitique au long cours, loin du chahut médiatique.
Une émission produite par la Rédaction.
Une émission de Justine Knebelmann et Cyril Jeanningros.
Pour ce premier numéro de la saison, Cyril et Justine accueillent à leur micro Annett Richter, spécialiste de relations internationales et de diplomatie, en ligne depuis le siège de l’ONU à New York.
Les Nations Unies sont l’objet d’étude d’Annett Richter, puisqu’elle prépare actuellement une thèse sur « Delivering as one », la réforme de 2006 visant une plus grande cohérence et efficience de l’action des différentes agences de l’ONU. Mais elle y travaille aussi : elle siège à l’UNESCO et à l’ACUNS, le Conseil Académique des Nations Unies.
Deux thèmes sont abordés dans cette émission : les enjeux et les conséquences de la réforme « Delivering as one », et l’entrée de la Palestine à l’Unesco en 2011.
Pierre Victoria, directeur du développement durable chez Veolia, valorise le rôle des structures locales pour les stratégies d’irrigation des territoires.
Comment filmer la peinture et l’acte de peindre ? Réponse avec Corinna Belz qui a placé sa caméra au plus près du pinceau de Gerhard Richter.
Cette semaine, nos chroniqueuses ont vu Je suis Fassbinder. Face à Stanislas Nordey, elles seront sans concessions.
L’équipe de LMNSP vous propose un tour du monde avec escales dans les pays qui font ou ont fait, l’actualité. Loin de la brièveté du temps médiatique quotidien, les chroniqueurs et leurs invités s’efforcent d’analyser en détails des éléments culturels, politiques ou géographiques parfois méconnus. Attention, décollage imminent !