ENSpectateurs

A la découverte du spectacle vivant à Lyon et à l’E.N.S. ! Une émission produite par Marie Lécuyer et Antoine Alario.

ENSpectateurs n°1412 décembre 2012

Le Messie n'est pas dans Existens !

Une émission de .

Télécharger

Rendez-vous dans les coulisses de l’Opéra de Lyon pour découvrir le métier de régisseur de scène et tout ce que vous ne voyez pas pendant un spectacle. Lumières, costumes, décor, accessoire, son, tout est réglé au millimètre par un homme, véritable chef d’orchestre de l’ombre, qui doit parfois se transformer en MacGyver, pour régler tous les problèmes, même les plus insolites, qui peuvent subvenir, avec une devise : « The show must go on ».

Rencontre passionnante avec Patrick Azzopardi, régisseur de scène à l’Opéra de Lyon, qui officie sur le Messie d’Haendel. Il nous parle de ce magnifique oratorio du XVIIIeme siècle, puis évoque son métier, avec de nombreuses anecdotes, qui nous font pénétrer l’envers du décor : vous verrez qu’ils s’en passent de vertes et de pas mures à l’Opéra et que vous ne vous rendez, la plupart du temps, compte de rien ! Puis Irène, Florent et Maxime vous livreront leurs critiques du Messie et de sa mise en scène réalisée par Deborah Warner.

EnSpectateurs n°14 (50′)

Pour une écoute plus aisée, acte par acte, séquence par séquence :

Introduction de l’émission et interview de Patrick Azzopardi

Critiques du Messie d’Haendel et conclusion et l’émission

Commentaires

Laisser un commentaire

Une volonté : faire la promotion et la critique du spectacle vivant à Lyon. Pour cela nous recevons les troupes afin qu'elles nous parlent de leur travail et vous donnent envie d'aller les voir, puis nous assistons à une représentation et en faisons la critique, dans la bonne humeur, en toute sincérité et sans concession. Un objectif : vous rappeler d'aller au théâtre, à l'opéra ou au ballet, bref de vivre en spectateurs !
Logo Enscène
Émission réalisée en partenariat avec Enscène.
Émission précédemment produite par Thomas Lacomme.