Analyse géopolitique au long cours, loin du chahut médiatique.
Une émission produite par la Rédaction.
Une émission de Antoine Jayat et Charlotte Durand.
Après la Russie, LMNSP reste dans le ton avec une émission sur l’Ukraine. Ce pays, qui peut être un atout géopolitique tant pour la Russie que l’Union Européenne, connaît depuis quelques semaines des soubresauts. Son président souhaite se rapprocher de la Russie, mais des manifestations pro-européennes viennent compliquer sa tâche. Retrouvez les analyses d’Emmanuelle Boulineau, professeure de géographie à l’ENS de Lyon et spécialiste de l’Europe de l’est.
NB : Depuis l’enregistrement de l’émission, le Président ukrainien Viktor Ianoukovitch a signé un accord financier et énergétique avec la Russie. L’Ukraine semble donc se diriger malgré les manifestations vers le partenariat oriental.
Rencontre avec Andreï Kourkov lors de sa venue à Lyon pour les 9e Assises Internationales du Roman.
Il y a une guerre en République Centrafricaine. Oui, mais encore ? Vous trouvez que les médias n’évoquent le sujet qu’en l’effleurant ? LMNSP tente de répondre à vos questions grâce aux éclaircissements de Raphaël Rossignol.
Après avoir évoquée le Brésil de l’après Lula et Al-Qaida au Maghreb Islamique, retour sur le dossier roumain avec Emmanuelle Boulineau.
L’équipe de LMNSP vous propose un tour du monde avec escales dans les pays qui font ou ont fait, l’actualité. Loin de la brièveté du temps médiatique quotidien, les chroniqueurs et leurs invités s’efforcent d’analyser en détails des éléments culturels, politiques ou géographiques parfois méconnus. Attention, décollage imminent !