Thomas scrute l'actualité loin des attractions médiatiques.
Une émission produite par Thomas Lacomme.
Une émission de Thomas Lacomme.
En cette rentrée, Thomas porte son regard sur la Turquie, dont l’assemblée votait jeudi 2 octobre la participation d’Ankara à la coalition internationale contre l’État islamique. Une bonne nouvelle ? Pas si sûr. Ankara a un plan, ambitieux, bien à elle. Surtout, on comprend vite, que l’État islamique, avec lequel la Turquie entretenait jusqu’à présent des rapports très ambigus, n’est que secondaire et que le principal problème pour Ankara, ce sont, comme toujours, les Kurdes.
D’ailleurs petit erratum, Thomas vous emmène, entre autres, à Kobané, à la frontière entre Syrie et Turquie, et non pas, dyslexie ostrogothique oblige, à Konabé. Malgré l’erreur, le voyage à Kobané est d’autant plus d’actualité, qu’à l’heure où nous publions, une bataille particulièrement sanglante y est livrée, qui tourne hélas à l’avantage de l’État islamique.
Ce qui n’est pas une erreur, en revanche, c’est que, pour ne pas perdre les bonnes habitudes, l’émission se clôt toujours sur une note plus légère, moins sérieuse, carrément insolite : en l’occurrence, ici, le miel turc qui rend fou. Une question de rhododendron !
Et comme le voyage se passe en musique, voici la playlist : Bon Jovi, Izia, Alain Bashung, Moby, Mr. Probz, System of a down, Ours, Sum 41 et la musique des films Mission impossible.
Tour du monde insolite : moutons phosphorescents en Uruguay, Lamborguini et Ferrari pour la police à Dubai, Lady Gaga ou les Simpsons étudiés à l’Université aux États-Unis …
L’Arabie Saoudite vient de bâtir un mur à sa frontière avec l’Irak. Elle vient de comprendre qu’elle est aussi la cible de l’État islamique.
Thomas vous propose, en guise d’ultime numéro, d’aller en Arctique et de revenir sur l’aventure Il regarde le monde tourner, en musique bien sûr !
Il regarde le monde tourner, c’est un objectif : décentrer votre regard loin des sentiers rebattus de l’information, ou creuser ces nouvelles qu’on vous expose sans vous les expliquer. Bref, relief, recul, et surtout légèreté, pour un voyage qui se conclue toujours par une note insolite, alors qu’il se déroule en musique. Parce qu’il y en a marre des sujets sur la météo en plein JT ou du point sur le dernier fait divers, et si on prenait le temps, sans se prendre la tête, de regarder le monde tourner ?
Wah l’autre ! « erratum », « dyslexie ostrogothique » ? Tu peux pas dire « dsl je mé suis trompé, lol » comme un analphabète normal ? Ahlala, ces historiens… Playlist qui déchire sa race et donne envie de danser ^^, même si le sujet n’est pas lui-même marrant… sauf ce miel qui rend fou, bien sûr !
Une playlist magnifique, comme d’habitude, et malgré la dyslexie ortho…ostoglo…gastrogoto… malgré un échange malheureux de voyelles, l’émission est toujours aussi bien !