Traversée des cinq permières années de notre radio.
Une émission produite par Thomas Lacomme.
Une émission de Thomas Lacomme.
Deuxième étape de notre voyage sonore dans les ondes trensistoriennes, et une question, celle des modèles. Trensistor sous influence ? Une bataille fait rage pour la tutelle entre deux France : Inter et Culture. Mais au fait, c’est nécessaire d’avoir des modèles ? Et si, soyons fous, Trensistor en était devenu un ? Comment ça « faut pas exagérer » ? Il y en a qui le disent, et, dans le lot, il y a même des top modèles de la voix, aux longues phrases graciles, aux intonations pulpeuses. Dans ce défilé haute tessiture, collection d’hiver, dans l’ordre de leur première apparition : Louis Jacobée, Emmanuelle Patry, Lola Salem, Nina Léger, Thibault Bechini, Fabien Paquet, Thibaut Sardier et Jocelyn Dutil.
Dans la playlist, ça carillonne, avec le top horaire de France Inter, des Matins de France Culture, celui d’Europe 1 et de RTL. Puis il y a comme « un temps de pauchon » du côté de la playlist, avant qu’Aldebert ne chante ses « Questions ». Nicolas Demorand de retour à la matinale de France Inter, vous en rêviez ? Notre Trensistor l’a fait. Ensuite, ce n’est pas de l’auto-promo, c’est juste un bon souvenir, le début du premier numéro de YUVAN, avec la voix d’Anne-Laure Mercier, pour accompagner celle de Thibaut Sardier. Et après dans l’ordre : Hocus Pocus, le début du septième numéro du Mike et l’enclume d’Arte Radio, Zéro Degré et Barbara pour le générique de fin.
Quatre cas de censure à la radio qui interrogent…
Appelez vos amis géographes, on parle des échelles de notre webradio. Radio campus ou média digne de la bande FM nationale, où doit se situer Trensistor ?
Quel point commun entre Kim Kardashian et France Culture ? Guillaume Erner présente les Matins de Culture et il a écrit un livre sur les peoples.
Le 2 décembre 2009, Trensistor, alors tout récent club du BDE, diffusait ses premiers programmes. Depuis, Trensistor est une association loi 1901, et cela fait 5 ans qu’elle vous réjouit de ses podcasts tous les mercredis. 5 ans, l’heure du bilan ? Sûrement pas : on a encore le temps de se prendre au sérieux ! 5 ans, ça s’fête ? Ça oui, je veux ! Après le direct du 2 décembre, jour anniversaire, Thomas vous propose un documentaire sur votre web-radio préférée, sur notre Trensistor. Coulisses, souvenirs sans nostalgie, bonne humeur, belles voix et le tout en musique. Retour sur votre webradio ; retour sur notre Trensistor.
Nice job, Thomas 😉 J’aime beaucoup ce qui se dit en seconde partie d’émission sur le passage d’une radio très cadrée ENS (à travers les noms mêmes des émissions) à une radio étudiante davantage « dans la ville ».
Très belle mise en perspective de ces différentes influences – j’aime beaucoup le passage sur l’interview de N. Demorand (!) … Excellents choix de musique aussi, un très beau documentaire à écouter et ré-écouter 😉