L'Écume des pages

Ici on parlera littérature en compagnie des auteurs et des lecteurs. Au programme: interviews, rencontres et tables rondes.
Une émission produite par Juliette Meulle.

L’Écume des pages n°1410 juin 2015

Rencontre avec Andreï Kourkov

Une émission de .

Télécharger

L’Écume des pages continue sa couverture des Assises Internationales du Roman 2015, avec cette semaine une rencontre d’Anna Lafont, étudiante de L3 en histoire et archéologie à l’université Lyon 2 et à l’ENS de Lyon, avec l’écrivain ukrainien Andreï Kourkov, auteur de nombreux romans mais aussi du Journal de Maïdan, paru en France au printemps dernier, et qui retrace les événements politiques survenus en Ukraine depuis novembre 2013.
Dans ses livres surréalistes, Andreï Kourkov dresse un portrait ironique de l’Ukraine post-soviétique, mais toujours avec humour et tendresse, à travers une succession de personnages ordinaires, auxquels il arrive les choses les plus extraordinaires.

Invité aux Assises dans le cadre d’une table ronde sur le post-communisme avec l’écrivain chinois Ma Jian et l’essayiste français Pascal Bruckner, Andreï Kourkov revient ici sur les sujets variés qui alimentent ses écrits, des langues multiples qu’il parle à la cuisine ukrainienne, en passant par les animaux.

Nous nous excusons pour la qualité sonore de l’enregistrement, réalisé dans un hall d’hôtel parfois bruyant.

Un grand merci à Anna Lafont, à Maria Cojocariu et à Céline Linguagrossa, la chargée de presse de la Villa.

Commentaires

Laisser un commentaire

Traversées en notre compagnie des mondes du livre : celui des auteurs, mais aussi des lecteurs, des éditeurs, des événements qui le mettent à l’honneur. On observe l’écume des pages au gré du hasard des lectures, du calendrier ou des rencontres impromptues entre passionnés authentiques…

Émission précédemment (co)produite par Céline Autin et Héloïse Geandel.