Viens découvrir ou redécouvrir le monde merveilleux des mathématiques...
Une émission produite par Corentin Fierobe.
Une émission de Corentin Fierobe.
Ce premier volet de dENSe avec les Maths est consacré aux nombres premiers, ces « briques élémentaires » de l’arithmétique. Si les mathématiques modernes commencent à percer certains des mystères qui les entourent, il reste pléthore de conjectures à leurs sujets : conjecture de Goldbach, hypothèse de Riemann, l’infinité des nombres premiers jumeaux, etc.
Qu’est ce qu’un nombre premier ? Combien y en a-t-il ? A quoi servent-ils ? Que sait-on à leur sujet actuellement ? Voilà les questions auxquelles nous tâcherons de répondre !
L’émission complète :
Première partie – dialogue général :
Deuxième partie – la chronique dramathique :
Troisième partie – le coin experts :
Quatrième partie – vous avez dit énigmes ?
Les nombres, complexes, simples, réels, imaginaires… pour les Nuls, avec Pauline et Nicolas !
Qu’est ce que la loi sur le dialogue social ? Que penser des prétendues « avancées » que lui prête le gouvernement ?
Philippe Forest a évoqué pour nous le Japon et ses influences : littéraire, politique et sociale sur sa propre œuvre dans le cadre des AIR2015.
Faire des maths à la radio, c’est possible ? Il paraît en effet difficile de présenter clairement une formule sans utiliser un tableau noir et des craies ou une feuille de papier et un stylo… Mais qui a dit que les maths ne sont que des formules ? Que tu sois spécialiste ou profane, nous voudrions te faire découvrir ou redécouvrir ce qui, selon nous, fait la beauté de cette discipline millénaire.
Intéressante émission !
Petite remarque de puriste : le premier de Grothendieck n’était-il pas 57 ?
Merci ! Effectivement, le premier de Grothendieck est 57 (qui n’est pas premier puisque divisible par 3…).
J’aime beaucoup le concept de l’émission !
Bon par contre, j’ai pas tilté pourquoi j’ai compris la majorité du coin des experts mais que j’étais perdu à d’autres endroits … #LesBiologistesSontDesScienteuxEtranges
Merci Baptiste ! Qu’est ce qui t’a semblé obscur (histoire qu’on améliore nos explications) ?
Bonjour
Tout ça est très bien et votre enthousiasme merveilleux rajeunit le vieux monsieur de 93 ans que je suis, mais je crois que les scientifiques oublient le très fameux NICOLA TESLA et le pillage de ses si beaux travaux, mais aussi la géométrie symplectique de SOURIAU que j’ai connu, non ?
merci si les jeunes savants pouvaient en parler…
bonne suite,
ANATOL CLAUDHEL
un chercheur-trouveur-ès-sciences-de-l’esprit
La solution est 887. C’est un nombre premier.
Pour la preuve, la voici : http://pastebin.com/vERn19Xx (comment ça, on avait dit pas de bruteforce ?).
Bravo Rémy, c’est la solution ! Tu auras ta récompense à la rentrée ! (Aimes-tu le chocolat ? ^^) A propos de l’énigme, il était possible de réduire le nombre de solutions en réfléchissant un peu plus mathématiquement (:P). Mais ton code a l’air propre ! 🙂