Histoire et historiens sont au programme de cette émission protéiforme.
Une émission produite par Marie Lécuyer, Arthur Polluce et Solène Baron.
Une émission de Antoinette Ferrand.
L’Amérique… L’Amérique… on en entend tellement parler. C’est d’la faute à Colomb ! Ah bon ? Héros tragique d’une découverte erronée, le pauvre Génois trône, dans les manuels scolaires, comme l’heureux découvreur (mais sans le savoir) de l’Amérique ! Et si, finalement, il ne s’était pas trompé ?
Nouvelle chronique dans TrensHistoriens : « Avec des ‘si’, on mettrait Lutèce en amphore… »
L’Histoire tient souvent à peu de choses : tempête, bataille, maladie, fête, naissance ou mort, les contretemps sont nombreux à faire dévier la marche de l’Histoire. Après tout, pourquoi ne pas imaginer ce qu’il se serait passé si… et si…
« Avec des ‘si’, on mettrait Lutèce en amphore » comme dirait notre très vénéré ancêtre à la moustache blonde. Suivez donc la folie de l’uchronie et découvrez les scenarii tirés par les cheveux d’une histoire qui vous paraît improbable mais vraie, ou du moins… à si peu de choses.
Des seins et des hommes, entre République et Liberté.
Revoici l’équipe des Yeux Ont des Oreilles, plus en forme que jamais, pour un épisode pour le moins échevelé…
Rencontre avec l’historien Maurice Garden à l’occasion de la journée d’hommage à Pierre Goubert qui s’est tenue en octobre à l’ENS.
L’émission d’histoire de Trensistor, avec des billets d’humeur, des découvertes, du démontage de clichés, et surtout, régulièrement, des rencontres avec des historiens, nous permettant de découvrir leur travaux.
On est déjà tous fans de toi, Antoinette.
(Si tu chantes à nouveau pour le prochain enregistrement je réserve la place du régisseur, hors de question que je manque le running gag des trois semaines suivantes.)
C’est super frais et dynamique, cette pastille dystopique. J’ai hâte de refaire un enregistrement avec toi 😉
Merci beaucoup ! Avec plaisir Marie !