Y a une vie après Normale !

L’émission qui explore la diversité des parcours des élèves des ENS et qui remplace ton meilleur conseiller en orientation ! Une émission produite par Quentin Barthelemy.

Y a une vie après Normale n°2316 décembre 2015

Rencontre avec Raphaël Cherrier

Une émission de et .

Télécharger

A l’occasion de la rencontre avec les alumni organisée, le 23 octobre dernier, par le service de la vie étudiante de l’ENS de Lyon, Pauline et Quentin interviewaient deux anciens, Blandine Sorbe, germaniste devenue énarque et aujourd’hui directrice déléguée adjointe au Musée du Quai Branly, dont vous avez eu le plaisir d’entendre la voix il y quelques temps déjà, et Raphaël Cherrier, docteur en physique qui, après plusieurs années de recherche et une décennie d’enseignement dans différentes grandes écoles d’ingénieurs françaises, a fondé une startup, Qucit – comprenez : « quantified cities » (http://www.qucit.com/) – jeune entreprise innovante née dans un incubateur bordelais en 2014 et vouée à l’analyse de données urbaines en masse – ou les fameux « big data » – au service des sociétés de transport et des agglomérations et, à terme, au développement d’applications ayant pour objet la prédiction des mobilités urbaines. Plus écologiste que philanthrope, selon ses dires, Raphaël n’en est pas moins un entrepreneur vif et inventif dont la passion, qui lui colle aux basques depuis les rêves d’étoiles qu’il caressait tout gamin et jusqu’à l’ENS où il s’éprend de physique théorique, et qui ne consiste en rien de moins que « créer » (sic !) a aujourd’hui pour ambition d’améliorer la qualité de nos environnements ordinaires. Alors, « QuCit », finalement : « quantified cities » ou « quality cities » ? Mais, à n’en pas douter, il fallait bien, pour penser la ville de demain, un homme qui lui ressemble : smart – what else ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Régulièrement une interview pêchue d'un ancien élève ou étudiant de l'ENS ! Qu'ils aient des profils de carrière atypiques ou plus classiques, nos invités nous content leurs parcours professionnel et nous proposent, avec tout leur recul, leur propre regard sur l'école. Connus ou moins connus, il y en a pour tous les goûts: un géographe (François Louveaux), un physicien (Bernard Bigot), un psychanalyste (Gérard Miller) et bientôt des journalistes et des énarques !
Logo Anciens

Émission réalisée en partenariat avec l’Association des Anciens des ENS de Lyon, Fontenay et Saint-Cloud.
Émission précédemment produite par Maëlys, Hajer Gam et Pauline Claudot.