Des entretiens culturels pour ne pas oublier l'essentiel...
Une émission produite par Thomas Lacomme.
Une émission de Thomas Lacomme.
8 janvier 1996, François Mitterrand meurt. C’était il y a vingt ans.
Pour commémorer la disparition du premier président socialiste de la Vème République, l’ancienne ministre déléguée à la famille (2012-2014) Dominique Bertinotti parle de François Mitterrand. Elle le connaît bien pour avoir été chargée de mission à l’Elysée entre 1992 et 1995. François Mitterrand l’a d’ailleurs nommée mandataire des archives des deux septennats.
Elle s’est ensuite elle-même engagée politiquement et revient sur sa carrière, de son mandat de maire du IVème arrondissement de Paris au poste de ministre sous les gouvernements Ayrault I et II, poste qui lui valut de porter la loi dite du mariage pour tous, aux côtés de la garde des Sceaux, Christiane Taubira. A ce sujet, elle évoque sa grande fierté, mais formule des regrets : le manque de préparation de gauche et les débats qui traînèrent en longueur.
Bref, avec tous nos vœux, l’émission ne change pas en 2016 : ce que Dominique Bertinotti a à nous dire est absolument essentiel !
L’ancienne ministre Dominique Bertinotti évoque l’héritage politique de François Mitterrand et la gestion des archives des deux septennats.
PrésidENS vous offre un numéro spécial consacré à Arnaud Montebourg, candidat à la primaire socialiste, à partir du débat organisé par Terra Nova.
Qu’est ce qui est absolument essentiel dans la vie ? Jean-Louis Debré, Dominique Bertinotti, Ibrahim Maalouf ou Tzvetan Todorov répondent.
Acteurs, écrivaines, chanteurs, intellectuelles, universitaires, ils ont tous quelque chose d’absolument essentiel à nous dire. Quête de sens dans l’art, rencontres on air, et cette phrase d’Hannah Arendt comme accroche-cœur, réveil mémoire : la culture, c’est savoir « choisir ses compagnons parmi les hommes, les choses, les pensées, dans le présent comme dans le passé ». Alors, pour vous aider à habiter le monde, surtout, n’oubliez pas l’essentiel.