Absolument essentiel

Des entretiens culturels pour ne pas oublier l'essentiel...
Une émission produite par Thomas Lacomme.

Absolument essentiel n°613 janvier 2016

F. Mitterrand / D. Bertinotti (2/2)

Une émission de .

Télécharger

D’un François à l’autre, de Mitterrand à Hollande, la gauche a bien changé. L’ancienne ministre déléguée à la famille des gouvernements Ayrault I et II, Dominique Bertinotti, ne conteste pas ce constat et a des mots forts contre le droit d’inventaire revendiqué dès 1995 par Lionel Jospin ou à propos de l’état actuel de la gauche. C’est donc l’héritage politique du premier président socialiste de la Vème République, dont nous commémorons en ce mois de janvier les vingt ans de la disparition, le 8 janvier 1996, qui est, sans langue de bois, au centre de cette émission.

Mandataire des archives des deux septennats de François Mitterrand, Dominique Bertinotti revient par ailleurs, dans cette deuxième partie de l’entretien qu’elle a accordé à Thomas Lacomme au Conseil d’Etat où elle officie aujourd’hui, sur des questions plus historiques mais néanmoins polémiques.

Dominique Bertinotti est d’ailleurs historienne de formation : agrégée. Elle a fait une thèse de troisième cycle sur les postiers en milieu urbain au XIXème siècle, avant de commencer une thèse d’Etat sur François Mitterrand entre 1945 et 1981. On apprend donc que l’ancienne ministre a versé dans la prosopographie en histoire contemporaine et que sa première rencontre avec François Mitterrand fut celle d’une chercheuse devant son sujet d’études.

Commentaires

Laisser un commentaire

Acteurs, écrivaines, chanteurs, intellectuelles, universitaires, ils ont tous quelque chose d’absolument essentiel à nous dire. Quête de sens dans l’art, rencontres on air, et cette phrase d’Hannah Arendt comme accroche-cœur, réveil mémoire : la culture, c’est savoir « choisir ses compagnons parmi les hommes, les choses, les pensées, dans le présent comme dans le passé ». Alors, pour vous aider à habiter le monde, surtout, n’oubliez pas l’essentiel.