Des entretiens culturels pour ne pas oublier l'essentiel...
Une émission produite par Thomas Lacomme.
Une émission de Thomas Lacomme.
Pierre Servent, consultant Défense sur France 2, ancien conseiller et porte-parole du ministre de la Défense entre 1995 et 1997, colonel de réserve, publie aux éditions Robert Laffont un livre intitulé L’extension du domaine de la guerre.
Au micro de Thomas, il parle de l’instabilité et de l’imprévisibilité qui caractérisent la géopolitique actuelle, avec l’émergence de groupes terroristes qui ont acquis très vite une importance majeure : Boko Haram au Nigéria, AQMI dans le Sahel, et bien sûr Daesh.
Comment expliquer cette situation ? La question posée à Pierre Servent est double : quelles sont les clés pour comprendre le monde actuel, mais aussi comment informe-t-on sans trop en dire, alors que des groupes terroristes comme Daesh pratiquent la veille médias pour obtenir des renseignements ou récupérer des séquences qui vont ensuite alimenter leur propre propagande ?
Avec Pierre Servent, Thomas parle de géopolitique, de terrorisme, de messianisme, mais aussi d’amour.
Suite du premier numéro que LMNSP consacre à Daech, Fabrice Balanche revient sur les origines de Daech et les raisons de son développement actuel.
Retour de Le Monde Ne Suffit Pas, n°32, avec un premier volet consacré à la naissance de l’organisation terroriste Daech.
Acteurs, écrivaines, chanteurs, intellectuelles, universitaires, ils ont tous quelque chose d’absolument essentiel à nous dire. Quête de sens dans l’art, rencontres on air, et cette phrase d’Hannah Arendt comme accroche-cœur, réveil mémoire : la culture, c’est savoir « choisir ses compagnons parmi les hommes, les choses, les pensées, dans le présent comme dans le passé ». Alors, pour vous aider à habiter le monde, surtout, n’oubliez pas l’essentiel.