Actualités cinématographiques et critique passionnée.
Une émission produite par et Mathilde Grasset.
Une émission de Matthias et Webmestre TrENSistor.
Pour la rentrée, Rémy et Matthias se penchent sur le film de Nanni Moretti, Mia madre, qui se plonge dans le quotidien d’un frère et d’une sœur (Nanni Moretti, Margherita Buy) confrontés aux derniers instants de leur mère. Il n’en fait pas pour autant une tragédie : il s’agit juste de suivre ces personnages quelque temps, de vivre leurs peines, l’épuisement de Margherita dans le tournage du film qu’elle réalise, sa fille adolescente qui vient à l’hôpital se faire aider en Latin par la grand-mère, John Turturro en acteur tête à claques perturbant le tournage de Margherita, … Dans cette œuvre en partie autobiographique, Moretti tente de coller sans aucun artifice au vécu des personnages, dans toute sa diversité et en toute simplicité.
En deuxième partie, on évoque : Au-delà des montagnes, de Jia Zhang-Ke ; Pauline s’arrache, de Émilie Brisavoine ; Marguerite, de Xavier Giannoli.
Cette semaine, on se penche avec beaucoup de plaisir et d’émotion sur Au-delà des montagnes, film splendide de Jia Zhang-Ke.
Comment rester simple face à tout ce qui peut nous arriver dans la vie ? Venez découvrir la complexité de la simplicité…
Où l’on livre un avis négatif mais nuancé sur le dernier opus du grand Terrence Malick, Knight of Cups.
Des toiles plein les yeux, c’est la rubrique cinématographique hebdomadaire de Trensistor. Des chroniqueurs triés sur le volet débattent d’un film et le décortiquent avec tendresse ou cruauté, avant de proposer un petit programme de sorties pour ceux qui ne sauraient pas quoi aller voir…
Émission réalisée en partenariat avec les Cinémas Lumière.
Générique : Naaulem d'après Dexter Britain, « Summers coming ».
Extraits sonores (saison 18-19) : Les Choses de la vie, Belladonna, Paris, Texas, 2046 ; Key Largo, The Curious Case of Benjamin Button.
Saisons précédentes : 15-16, 16-17, 17-18.