Histoire et historiens sont au programme de cette émission protéiforme.
Une émission produite par Marie Lécuyer, Arthur Polluce et Solène Baron.
Une émission de Lucas Ego.
Monter une pièce d’opéra n’est pas une mince affaire. Entre les chanteurs, l’orchestre, les maquilleurs, les fabricants de décors, les couturiers, les techniciens de scène, ce sont des centaines de personnes qui travaillent ensemble à ce projet pharaonique.
Mais se pose alors une question mathématique : parmi tant d’individus, quelle est la probabilité pour que l’un d’eux soit un incompétent notoire, un abruti complet ou tout cela à la fois ? Si l’on s’en réfère à la théorie du chaos, quelle est la probabilité pour que cet innocent papillon engloutisse toute la pièce dans un fiasco cyclonique ? Dans ce numéro, Lucas vous propose deux exemples qui serviront de base de méditation à l’auditeur qui souhaiterait trouver une réponse à ce problème. Serrez les tympans !
Sources :
Pour ce troisième opus, les yeux ont l’oreille….musicale. Livres ouverts, micros branchés, instruments accordés… musique !
Raf rencontre Thomas Jolly, directeur de la Piccola Familia à l’occasion de la présentation de Richard III aux Célestins.
Avec Raphaëlle Bacqué, nous nous intéressons à Richard Descoings, emblématique directeur de Sicneces Po.
L’émission d’histoire de Trensistor, avec des billets d’humeur, des découvertes, du démontage de clichés, et surtout, régulièrement, des rencontres avec des historiens, nous permettant de découvrir leur travaux.