Actualités cinématographiques et critique passionnée.
Une émission produite par et .
Une émission de Clément Nicolle, Baptiste Gaborieau et Webmestre TrENSistor.
De la neige, du silence, des murs froids pleins de secrets, des chants religieux et au milieu de tout ça, des femmes luttant pour sauver leur dignité d’une effroyable tragédie : voilà ce que Clément, Baptiste et Rémy vous proposent aujourd’hui, avec Les Innocentes, d’Anne Fontaine.
Ces Innocentes, ce sont des religieuses violées dans leur couvent par des soldats russes à la fin de la Seconde Guerre mondiale, et à qui une jeune interne de la Croix-Rouge va apporter son aide… C’est un film âpre, qui prend à bras-le-corps des questions aussi épineuses que celles de la foi ou du corps de la femme, et s’impose une grande exigence formelle — au risque d’apparaître un peu lisse par endroits, quand affleurent les quelques failles de l’édifice.
Pour ce 50e numéro (!) nous nous plongeons dans deux films dérangeants et sombres : Kurosawa (avec qui nous avons pu nous entretenir) scrute nos fantômes intérieurs, Wajda creuse comme toujours les failles politiques.
Une histoire d’amour qui vacille après quarante-cinq ans de mariage, bousculée par un passé qui ressurgit sans prévenir. C’est beau, c’est intelligent, et on vous explique pourquoi.
Une chronique qui ne bat jamais de l’aile.
Des toiles plein les yeux, c’est la rubrique cinématographique hebdomadaire de Trensistor. Des chroniqueurs triés sur le volet débattent d’un film et le décortiquent avec tendresse ou cruauté, avant de proposer un petit programme de sorties pour ceux qui ne sauraient pas quoi aller voir…
Émission réalisée en partenariat avec les Cinémas Lumière.
Générique : Naaulem d'après Dexter Britain, « Summers coming ».
Extraits sonores (saison 18-19) : Les Choses de la vie, Belladonna, Paris, Texas, 2046 ; Key Largo, The Curious Case of Benjamin Button.
Saisons précédentes : 15-16, 16-17, 17-18.