L’émission qui explore la diversité des parcours des élèves des ENS et qui remplace ton meilleur conseiller en orientation !
Une émission produite par Quentin Barthelemy.
Une émission de Quentin Barthelemy.
Cette semaine Nicolas Roussellier, ancien élève de l’ENS, nous parle de son parcours d’historien passionné de politique. Entre formation académique et chercheur en sciences politiques et en histoire contemporaine à Sciences Po.
La politique, une passion française ! En cette période de floraison des candidats tous pleins de propositions pour changer la France, Nicolas Roussellier nous parle des évolutions qu’a pu connaître la République dans ses institutions et dans les mentalités depuis le XIXe siècle, ainsi que de ces hommes et de ces femmes qui ont eu la Force de gouverner.
Bibliographie sélective :
Crédit musicaux :
Rencontre avec Roger Guesnerie, économiste spécialiste de l’environnement qui, à l’approche de la COP21 nous parle de ce que peut l’économie pour aider à sauver la planète.
« Les Français aiment se voir comme des petits Astérix », affirme Nicolas Le Roux. Cet historien nous fait davantage comprendre l’existence du débat sur l’identité nationale.
Une chronique sur le roman de Nina Leger, Mise en pièces, paru dans la collection Blanche aux éditions Gallimard en janvier 2017.
Régulièrement une interview pêchue d’un ancien élève ou étudiant de l’ENS ! Qu’ils aient des profils de carrière atypiques ou plus classiques, nos invités nous content leurs parcours professionnel et nous proposent, avec tout leur recul, leur propre regard sur l’école. Connus ou moins connus, il y en a pour tous les goûts: un géographe (François Louveaux), un physicien (Bernard Bigot), un psychanalyste (Gérard Miller) et bientôt des journalistes et des énarques !