Regards intimes

Approche de l'art scénique et des questionnements dramaturgiques de la scène contemporaine émergente (toutes générations confondues)
Une émission produite par Raf.

Regards intimes n°516 novembre 2016

Entretien avec Jean Lacornerie

Une émission de .

Télécharger

Nous avons rencontré Jean Lacornerie dans son fief du théâtre de la Croix-Rousse pour évoquer avec lui la dramaturgie propre à sa dernière création L’Opéra de Quat’Sous qui s’est joué à la Croix-Rousse du 3 au 12 novembre dernier. Il nous explique son regard et ses ambitions humaines sur cette pièce de Bertold Brecht sur une musique de Kurt Weill (car le metteur en scène est avant tout un homme qui aime semer la magie du théâtre autour des histoires dont il s’empare). Jean Lacornerie au cours de cet entretien évoque le sens profond que pourrait contenir la pièce, espérant retrouver dans sa mise en scène, quelque chose de la fougue et de l’impertinence de la première version de 1929 qu’il choisit de monter et non pas celle d’un didactisme plus épanché dans la version modifiée de Brecht de 1953 plus communément montée quant à elle. Vous retrouverez également deux extraits du spectacle : en premier lieu la Ballade du Souteneur et en second lieu pour terminer l’émission le Premier Final de L’Opéra de Quat’sous.

Vous pouvez également retrouver la critique de Raf sur L’Alchimie du Verbe.
Pour les crédits de la photographie : © Frédéric Iovino

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Nous partons à la rencontre des artistes au gré de nos rencontres et de nos lectures, toujours des questionnements, aucune évidence… On apprend, on écoute…
« Soyez mythiques, je vous en prie, soyez mythiques ! Qu’est-ce qui me différencie de Médée, la barbare, l’étrangère, la sorcière, l’irrationnelle ? Rien Absolument rien. Tout ce que je fais c’est par amour. Oui, je sais, la sincérité est une forme de barbarie. Vos mensonges une sorte de raffinement. Vos jugements une forme d’hypocrisie. […] On ne peut pas juger les volcans, ni condamner une tempête. » Angelica Liddell, Que ferais-je moi de cette épée ?, Les Solitaires Intempestifs, 2016.

Remerciements aux Solitaires Intempestifs pour leur soutien.

Pour l'image : 6 a.m. How to disappear completely / Blitztheatregroup / Festival d'Avignon 2017 © Christophe Raynaud de Lage
Pour le générique : musique Nuages de Django Reinhardt ; les voix par ordre d'apparition : Bruno Boëglin (Regards Intimes n°1) et Jean-Charles Mouveaux dans son spectacle Du Luxe et de l'Impuissance d'après les textes de Jean-Luc Lagarce.