Ici on parlera littérature en compagnie des auteurs et des lecteurs. Au programme: interviews, rencontres et tables rondes.
Une émission produite par Juliette Meulle.
Une émission de Héloïse Geandel, Raf et Marie Blanc.
Pressenti depuis de nombreuses années pour obtenir le Prix Nobel de Littérature, nous vous proposons aujourd’hui d’écouter Ali Ahmed Saïd Esber, dit Adonis, nous parler de la force et l’acuité de la poésie dans un monde où « la politique actuelle n’est qu’une maladie de l’être humain »…
Raf est parti à la rencontre d’Adonis, poète indomptable tout comme la poésie qu’il corroie. C’est un parcours qu’il nous propose dans cette émission auprès du poète. Échanger avec le poète, le questionner, était une question nécessaire et urgente pour lui. Comme beaucoup d’intellectuels tel qu’Olivier Py entre autres, Adonis est persuadé que l’art et la culture peuvent permettre une révolution des esprits et un renouveau de la politique.
Adonis est un poète et intellectuel syrien né en 1930, exilé depuis sa jeunesse, et installé à Paris depuis les années 1980. C’est un poète qui donne forme à la matière historique du monde à travers l’expression d’une voix lyrique parfois désespérée mais qui est souvent révoltée face à l’horreur et la violence universelle. Il nous parle de l’essence de la poésie à ne pouvoir déceler l’inconnu, et à n’avoir pas la fonction de porter de message. A quoi sert-elle donc ?
Le poète comme il le dit lui-même dans cet entretien « signe les abîmes à l’infini pour mieux voir notre condition humaine »… Le poète s’insurge et il n’y a personne d’autre que celui qui parle du fond de l’abîme qui soit capable d’aimer autant l’humanité et de savoir harmonieusement se saisir à la fois de la lucidité et de l’espérance pour en dépasser l’antinomie…
Au cours de l’entretien, vous pourrez retrouver des lectures réalisées par Marie Blanc (lectrice et régisseuse), Héloïse Geandel (lectrice et productrice de l’émission) et Raf. Vous pouvez également retrouver toutes les références bibliographiques des lectures ainsi que les textes lus, accompagnés de l’essentiel des citations utilisées par Raf au cours de son entretien avec Adonis. Vous pouvez télécharger l’exemplier ici.
Son dernier ouvrage Jérusalem vient d’être publié aux éditions Mercure de France en mars dernier.
Vous pouvez aussi retrouver un entretien de Laure Adler où il est davantage question de la vie et de l’histoire d’Adonis et de sa poésie dans l’émission Hors-Champs sur France-Culture.
Remerciements aux éditions Mercure de France, ainsi qu’à Héloïse Geandel et Marie Blanc pour leur participation. Remerciements chaleureux à Adonis pour son accueil…
Traversées en notre compagnie des mondes du livre : celui des auteurs, mais aussi des lecteurs, des éditeurs, des événements qui le mettent à l’honneur. On observe l’écume des pages au gré du hasard des lectures, du calendrier ou des rencontres impromptues entre passionnés authentiques…