Ici on parlera littérature en compagnie des auteurs et des lecteurs. Au programme: interviews, rencontres et tables rondes.
Une émission produite par Juliette Meulle.
Une émission de Nicolas Auvray, Héloïse Geandel, Céline Autin, Aurore Sasportes, Eva Chaussinand, Marie Blanc, Anastasiia Kozyreva, Alice Rabilloud et Robin Oud'.
Première partie d’une série de quatre émissions autour de la rentrée littéraire 2017 avec notre équipe de « lecteurs-critiques » : Anastasia, Alice, Aurore, Eva, Héloïse, Marie, Nicolas et Robin, aux côtés de Mathieu Baussart, libraire chez Passages à Lyon.
Pour cette première discussion, notre équipe a commencé par des auteurs qui scrutent nos sociétés, notre histoire et un futur pas si lointain, du nouveau roman dystopique de Marie Darrieussecq à la fresque familiale d’Alice Ferney. La discussion s’est ensuite portée sur les romans qui mettent l’Algérie au premier plan, dans toute la complexité douloureuse de ses rapports avec la France.
Programme de lecture du numéro :
Notre vie dans les forêts, de Marie Darrieussecq (P.O.L.)
Marie Darrieussecq livre une dystopie réussie, un miroir glaçant de nos sociétés servi par un très beau style.
Les bourgeois, d’Alice Ferney (Actes Sud)
Pour Anastasia, une chronique familiale captivante qui tient à l’amplitude historique du roman.
Zabor, ou les Psaumes, de Kamel Daoud (Actes Sud)
Coup de coeur pour un roman où écrire est une transgression, un défi, un « ré-écrire » qui fait honneur à la fiction et l’imagination.
Nos richesses, de Kaouther Adimi (Seuil)
L’histoire étonnante et fascinante d’Edmond Charlot, libraire et éditeur à Alger, où la littérature devient le lieu de partage d’une communauté des deux côtés de la Méditerranée.
Un loup pour l’homme, Brigitte Giraud (Flammarion)
Un roman sur le silence, délicat et subtil, qui entoure la guerre d’Algérie.
L’art de perdre, d’Alice Zeniter (Flammarion)
La guerre d’Algérie, encore, vue à travers le prisme des descendants de harkis, pris dans une ambivalence déchirante entre l’Algérie et la France.
Nous remercions la libraire Passages pour sa participation à l’émission ; vous pouvez retrouver sur leur site le programme des rencontres avec les écrivains organisées prochainement.
L’émission remercie également les maisons d’édition P.O.L., Actes Sud, Seuil et Flammarion pour leur collaboration.
Autofiction et récits de filiation : une rentrée littéraire sous influences.
Avec humour et un brin de cynisme, quand la fiction reflète et réinvente notre réel, pour notre dernière discussion critique sur la rentrée littéraire 2017.
Plongée dans les romans historiques de la rentrée et voyage aux quatre coins de la planète.
Traversées en notre compagnie des mondes du livre : celui des auteurs, mais aussi des lecteurs, des éditeurs, des événements qui le mettent à l’honneur. On observe l’écume des pages au gré du hasard des lectures, du calendrier ou des rencontres impromptues entre passionnés authentiques…
Une émission super chouette, des jolies voix pour un contenu intéressant ! J’ai hâte d’entendre le prochain numéro 🙂