Sélection & présentation éclectique de l'actu musicale
Une émission produite par Céline Autin.
Une émission de Céline Autin.
Un album romantique et un duo pour des reprises sans hommage larmoyant ni héritage trop pesant : l’américain Matthew E. White et l’anglaise Flo Morrissey ont sorti un album enchanteur, langoureusement envoûtant et solaire. Gentlewoman, Ruby Man s’écoute sans modération, pour le plaisir d’entendre une nouvelle version de Grease avant d’enchaîner sur les Velvet Underground ou Leonard Cohen. Frank Ocean likes this.
Gentlewoman, Ruby Man (2017) est sorti chez Glassnote / Caroline. Un documentaire sur la conception de l’album est disponible sur YouTube.
Titres diffusés dans l’émission :
Look At What the Light Did Now, Gentlewoman, Ruby Man (2017) – reprise de Little Wings
Looking For You, Gentlewoman, Ruby Man (2017) – reprise de Nino Ferrer
Thinking ‘Bout You, Gentlewoman, Ruby Man (2017) – reprise de Frank Ocean
Grease, Gentlewoman, Ruby Man (2017) – reprise des Bee Gees
Sunday Morning, Gentlewoman, Ruby Man (2017) – reprise du Velvet Underground
Heaven Can Wait, Gentlewoman, Ruby Man (2017) – reprise de Charlotte Gainsbourg
La Traquelist retrace l’histoire du premier album du Velvet Underground, dit album à la banane. Un album cultissime, qui a inspiré des générations de musiciens, d’Iggy Pop aux Strokes en passant par le mouvement punk ! Ecouter le premier album de la bande à Lou Reed, c’est se replonger dans l’atmosphère poisseuse du New York des sixties, une ville dangereuse et héroïnomane, délicieusement décadente… A rebours des utopies ensoleillées du mouvement hippie, le Velvet nous propose une bonne grosse dose de noirceur, sur fond de guitares et violons sursaturés. Âmes sensibles s’abstenir !
Un épisode consacré à l’album maudit “Forever Changes” de Love, groupe folk-psyché emblématique de la contre-culture hippie, entre contestation politique et trips sous acide.
Chroniqueurs ou chroniqués dans SideTracks, ils ont répondu à notre invitation de choisir cinq albums de 2017 qui les ont marqués.
Un album, un label ou un artiste à l’honneur : chaque épisode de SideTracks vise à vous faire découvrir ou ré-écouter des musiques actuelles, des coups de cœur ou des coups de griffe, sans distinctions de genre[s] ou prétention à l’objectivité.
La playlist de l'émission :