Miniature

Conteurs d'ondes

A travers le temps et l’espace, de l’infiniment grand à l’infiniment petit, le Labo Junior DéMesures vous propose de plonger dans la complexité des échelles.

Émission produite par Labo junior DéMesures.

Conteurs d’ondes n°4

10 mai 2017

Les virus sont nos amis

Une émission de

« Les virus, ce ne sont pas ces petites cochonneries pas sympas qui donnent tout un tas de maladies ? » Oui, mais… « Alors comment les virus peuvent-être nos amis, je ne comprends pas… »

Un virus, c’est un peu le pote débrouillard, qui rivalise d’ingéniosité et dont on est un peu jaloux. L’ami attachant, même s’il parle beaucoup. Certes, il peut parfois donner mal à la tête. Un mal de tête qui peut te tuer si tu ne fais pas attention…

Je vois que tu n’es pas convaincu. Laisse-moi donc te présenter le monde merveilleux des virus et tu verras que tu les aimeras tout de suite. Enfin… de loin, pour certains.

 

Pour aller plus loin

Sources

 


 

Écriture  et voix : Sonia Assil

Montage : Sonia Assil, Théo Tacail, Ulysse Pedreira-Segade

Musique : Dalida – Je suis Malade, Yodelice – Sunday With A Flu

Image : VIH (jaune) infectant une cellule humaine (lymphocyte T, bleu), https://www.nigms.nih.gov/education/life-magnified/Pages/11B_hiv.aspx

Laisser un commentaire

A travers le temps et l’espace, de l’infiniment grand à l’infiniment petit, le Laboratoire Junior DéMesures vous propose de plonger le temps d’une série de chroniques Trensistoriennes dans la complexité des échelles. Humaines, exactes ou naturelles, les sciences s’attachent à décrire et comprendre des mécanismes variés à différentes échelles, parfois difficilement accessibles. Au fur et à (Dé)mesure des chroniques, nous tenterons ensemble de lever le voile sur ces mystères, en abordant avec un ton libre et neuf un aspect scientifique des échelles parmi l’infini des possibilités.

Retrouvez le Laboratoire Junior DéMesures:
https://demesures.jimdo.com/
https://www.facebook.com/DMesures/
https://twitter.com/DMesures
et au cours des événements auxquels nous participons régulièrement !

Génériques : T. Tacail
Crédit Logo : U. Pedreira-Segade