Conteurs d'ondes

A travers le temps et l’espace, de l’infiniment grand à l’infiniment petit, le Labo Junior DéMesures vous propose de plonger dans la complexité des échelles. Une émission produite par Labo junior DéMesures.

Conteurs d’ondes n°517 mai 2017

Soigner les trisomies grâce aux chromosomes sexuels

Une émission de .

Télécharger

Tout le monde a déjà entendu parler des trisomies. Oui, vous savez, quand une copie d’un chromosome est présente en 1 exemplaire de trop. D’accord, mais en fait, est-ce que vous savez vraiment ce qu’il se passe dans le corps des trisomiques ? Et puis bon, c’est bien gentil tout ça, mais les femmes, jusqu’à preuve du contraire, possèdent 1 chromosome X de plus que les hommes, et elles s’en portent très bien ! Alors : c’est quoi le secret de ce chromosome X ? Venez avec nous dans un voyage à travers l’infiniment petit, au coeur de notre matériel génétique : l’ADN !

 

Sources

 


 

Ecriture et voix : Eléonore Pérès

Montage : Théo Tacail et Ulysse Pedreira-Segade

Musique : Boxes, Charlie Winston

Image : chromosomes, http://bigthink.com/ideafeed/scientists-remove-extra-chromosome-from-down-syndrome-line

Commentaires

Laisser un commentaire

A travers le temps et l’espace, de l’infiniment grand à l’infiniment petit, le Laboratoire Junior DéMesures vous propose de plonger le temps d’une série de chroniques Trensistoriennes dans la complexité des échelles. Humaines, exactes ou naturelles, les sciences s’attachent à décrire et comprendre des mécanismes variés à différentes échelles, parfois difficilement accessibles. Au fur et à (Dé)mesure des chroniques, nous tenterons ensemble de lever le voile sur ces mystères, en abordant avec un ton libre et neuf un aspect scientifique des échelles parmi l’infini des possibilités. Retrouvez le Laboratoire Junior DéMesures: https://demesures.jimdo.com/ https://www.facebook.com/DMesures/ https://twitter.com/DMesures et au cours des événements auxquels nous participons régulièrement !
Génériques : T. Tacail
Crédit Logo : U. Pedreira-Segade