La politique faite par des hommes et des femmes.
Une émission produite par Quentin Barthelemy.
Une émission de Quentin Barthelemy.
La politique est-elle un métier ? Qu’est ce qui détermine le choix d’un engagement partisan ?
C’est avec ces questions en tête que nous sommes partis à la rencontre de Nora Berra, ancienne députée européenne puis Secrétaire d’État aux Aînés puis à la Santé sous le gouvernement de François Fillon, elle est à présent candidate aux législatives dans la 3e circonscription du Rhône.
De son enfance dans la petite ville de Neuville-sur-Saône au nord de Lyon, puis son retour en Algérie et ses études en médecine jusqu’à son entrée en politique en 2001, nous revenons sur un parcours riche en expériences.
Elle évoque également sans détour les difficultés que peut rencontrer quelqu’un qui n’est ni un héritier, ni issu du sérail politique pour progresser dans un milieu politique qui vit parfois trop replié sur lui-même.
C’est le récit d’un engagement et de convictions qui loin de toute prédestination, se sont forgés au fil des expériences et des rencontres.
Cette semaine, nous partons à la rencontre d’Olivier Nora, président directeur général des éditions Grasset, une grande figure contemporaine du monde de l’édition.
Nos aventuriers s’intéressent cette semaine aux jeux de rôle. Dés ou clavier ? Les choses semblent plus complexes.
Il est temps de poser les vraies questions, de voir si le jeu vidéo est devenu le 10ème art.
Partant du mot fameux qu’aurait prononcé Mme de Pompadour à Louis XV après la défaite de Rossbach invitant le roi à ne pas penser aux conséquences de sa défaite, l’émission reprend cette idée d’un individu face au destin, avec ses forces et ses faiblesses, et tente, à partir d’une thématique choisie, de retracer le parcours d’un homme politique ou d’un décideur important ou d’un thème en lien avec la politique.