Une émission qui parle de jeu vidéo par le biais des sorties culturelles, notamment cinématographiques ou/et vidéoludiques.
Une émission produite par Thomas Brunel et Occitane Lacurie.
Une émission de Occitane Lacurie et Thomas Brunel.
Cette semaine, on dirait le Sud dans Les Aventuriers du Pixel perdu : On se dirige vers La Ciotat pour parler de L’Atelier puis on passe l’Atlantique, pour Elephant. Ces deux films nous parlent de la violence dans les jeux vidéos. Qu’en pensent Thomas et Occitane ? On aborde cela tout de suite :
Crédits audio :
Une critique du jeu vidéo Peridium, par le biais de The Thing de Carpenter, dont le jeu est fortement inspiré.
Non non, cette semaine rien de spécial. Je vous assure, ab-so-lu-ment rien. Le 14 février est un jour comme les autres, vous ne le saviez pas ?
Nous avons déjà fêté la Non-Valentin. Alors ok, à Ondes Son’Or, on est pas des romantiques, mais ça ne veut pas dire qu’on ne croit pas en l’amour. C’est juste “compliqué”.
De Morrowind à Syberia, Occitane et Thomas vous proposent de voyager à travers les univers du jeu vidéo et les réflexions que nous apportent ce nouvel art. Embarquez avec Les aventuriers du pixel perdu pour de la critique vidéoludique !
Pour un prolongement encore plus contemporain sur les liens entre violence et jeux vidéos, le journaliste d’investigation Jeremy Scahill vient de faire paraître un ouvrage sur la “guerre des drones” dans lequel il remarque notamment que les militaires recrutés pour mener cette guerre à distance sont aussi sélectionnés sur la base de leur aptitude à (bien) jouer à certains jeux vidéos qui ressemblent à cette guerre virtuelle … Écouter notamment l’émission du 25/10 de La Grande Table : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/en-toute-transparence-avec-jeremy-scahill