Trensvers'arts

Émission d'arts plastiques et d'actualités artistiques. Une émission produite par Marie Blanc.

Trensvers’arts n°424 octobre 2017

Rendez-vous 2017

Une émission de .

Télécharger

Crée en 2002 en parallèle de la Biennale d’art contemporain de Lyon, Rendez-vous propose tous les deux ans aux visiteurs de l’Institut d’Art Contemporain de Villeurbanne une sélection de vingt artistes, dix français et dix internationaux, constituant ainsi un panorama unique des pratiques artistiques de la jeune scène internationale.

À l’occasion des visites de presse le 19 septembre dernier, nous avons eu l’occasion d’échanger avec Charlotte Morel, responsable des publics à l’IAC, et plusieurs artistes : Sinzo Aanza (Congo), Éléonore Pano-Zavaroni et Marion Robin (France). Nous vous proposons une sélection de ces échanges, agrémentés d’extraits sonores recueillis au fil de la visite. Nous évoquons avec eux leurs créations et les enjeux liés à une telle exposition, notamment la cohabitation des œuvres au sein de l’espace et les dialogues qui peuvent y naître.

 

Pour des informations complémentaires sur les artistes rencontrés dans cet épisode, vous pouvez consultez les sites personnels de Marion Robin et Eléonore Pano-Zavaroni.

Sinzo Aanza, également écrivain, aborde entre autres ici l’héritage et la construction de l’identité culturelle congolaise dans un contexte post-colonial, la place de la foi ou encore la scène artistique et littéraire au Congo aujourd’hui. Parmi ces nombreux textes pour prolonger ces réflexions, son premier roman, Généalogie d’une banalité, a paru en 2015 aux éditions Vents d’ailleurs.

Pour plus de détails et pour connaître l’agenda et les événements liés à l’exposition vous pouvez consulter le site de Rendez-vous ainsi que la page Facebook de l’IAC. L’exposition est ouverte au public jusqu’au 7 janvier 2018.

Les extraits sonores entendus proviennent des œuvres de : Amélie Giacomini et Laura Sellies, Duniesky Martin, Nathalie Muchamad, Thomas Teurlai et Anne le Troter.

Visuel : Laure Mary-Couégnias pour Rendez-vous 2017.
Crédits photographiques : Institut d’art contemporain ; Yamina Benaï pour L’Officiel.

Commentaires

Un commentaire

  1. Céline dit :

    Une très belle visite que j’ai pris beaucoup de plaisir à écouter. C’est intelligent, enregistré et monté avec beaucoup de finesse, et surtout le numéro me donne très envie d’aller visiter l’expo ! Merci beaucoup, en attendant de nouveaux épisodes tout aussi inspirants 🙂

Laisser un commentaire

Émission mensuelle consacrée aux arts plastiques, Trensvers'arts a pour projet de revenir sur les grands évènements de la vie culturelle lyonnaise, de vous inviter à explorer de nouveaux espaces d'exposition intimistes, mais aussi de vous proposer un regard amusé sur l'univers de la mode et du design. Au programme : accrochage, plastique, artistes, galeries, vernissages, finissages, bibelots, pinceaux, couleurs, chiffons...
Émission précédemment produite par Nina Leger, Swann Spies, Anne-Laure Mercier, Célia Clermont, Pauline Brunschwig, Cyril Jeanningros et Pierre Martinerie-Daymé.