Émission d'arts plastiques et d'actualités artistiques.
Une émission produite par Marie Blanc et Léa Jusseau.
Une émission de Marie Blanc.
Crée en 2002 en parallèle de la Biennale d’art contemporain de Lyon, Rendez-vous propose tous les deux ans aux visiteurs de l’Institut d’Art Contemporain de Villeurbanne une sélection de vingt artistes, dix français et dix internationaux, constituant ainsi un panorama unique des pratiques artistiques de la jeune scène internationale.
À l’occasion des visites de presse le 19 septembre dernier, nous avons eu l’occasion d’échanger avec Charlotte Morel, responsable des publics à l’IAC, et plusieurs artistes : Sinzo Aanza (Congo), Éléonore Pano-Zavaroni et Marion Robin (France). Nous vous proposons une sélection de ces échanges, agrémentés d’extraits sonores recueillis au fil de la visite. Nous évoquons avec eux leurs créations et les enjeux liés à une telle exposition, notamment la cohabitation des œuvres au sein de l’espace et les dialogues qui peuvent y naître.
Pour des informations complémentaires sur les artistes rencontrés dans cet épisode, vous pouvez consultez les sites personnels de Marion Robin et Eléonore Pano-Zavaroni.
Sinzo Aanza, également écrivain, aborde entre autres ici l’héritage et la construction de l’identité culturelle congolaise dans un contexte post-colonial, la place de la foi ou encore la scène artistique et littéraire au Congo aujourd’hui. Parmi ces nombreux textes pour prolonger ces réflexions, son premier roman, Généalogie d’une banalité, a paru en 2015 aux éditions Vents d’ailleurs.
Pour plus de détails et pour connaître l’agenda et les événements liés à l’exposition vous pouvez consulter le site de Rendez-vous ainsi que la page Facebook de l’IAC. L’exposition est ouverte au public jusqu’au 7 janvier 2018.
Les extraits sonores entendus proviennent des œuvres de : Amélie Giacomini et Laura Sellies, Duniesky Martin, Nathalie Muchamad, Thomas Teurlai et Anne le Troter.
Visuel : Laure Mary-Couégnias pour Rendez-vous 2017.
Crédits photographiques : Institut d’art contemporain ; Yamina Benaï pour L’Officiel.
Entretien avec Isabelle Bertolotti au Musée d’Art Contemporain de Lyon.
À Paris, le BAL ouvre ses portes à l’oeuvre d’Antoine d’Agata. De Phom Penh à Nuevo Laredo, de Bangkok à Damas, Antoine d’Agata photographie des corps et, surtout, des corps à corps, des étreintes où se mêlent plaisir et douleur, effroi et émoi.
Nouvelle année oblige, voici notre top 15 cinématographique pour 2017.
Émission mensuelle consacrée aux arts plastiques, Trensvers’arts a pour projet de revenir sur les grands évènements de la vie culturelle lyonnaise, de vous inviter à explorer de nouveaux espaces d’exposition intimistes, mais aussi de vous proposer un regard amusé sur l’univers de la mode et du design. Au programme : accrochage, plastique, artistes, galeries, vernissages, finissages, bibelots, pinceaux, couleurs, chiffons…
Une très belle visite que j’ai pris beaucoup de plaisir à écouter. C’est intelligent, enregistré et monté avec beaucoup de finesse, et surtout le numéro me donne très envie d’aller visiter l’expo ! Merci beaucoup, en attendant de nouveaux épisodes tout aussi inspirants 🙂