À la découverte du spectacle vivant à Lyon et à l’ENS !
Une émission produite par Coline Lafontaine et Juliette Meulle.
Une émission de Marie Lécuyer, Léa Jusseau, Thomas Brunel et Lorenzo Ruzzene.
Cette semaine dans Enspectateurs, deux pièces et deux tables sur scènes. Thomas vous emmène d’abord au Déjeuner chez Wittgenstein, texte du dramaturge Thomas Berhnard, jeu et mise en scène d’Aurélie Pitrat, Marie-Pierre Nouveau et Nathanaël Maïni. La pièce est jouée au Théâtre de l’Elysée. Deux sœurs font sortir leur frère philosophe de l’asile pour le déjeuner dominical. Dans la fratrie, la férocité monte…
Puis Léa et Lorenzo vous parlent de Mélancolie(s), une pièce du collectif In Vitro tissée à partir de deux pièces de Tchekov, Ivanov et Trois Sœurs, et des improvisations de la troupe. C’était au Théâtre de la Croix-Rousse. En deuil ou enragés, les personnages mis en scène ont peiné à convaincre nos deux critiques.
Erratum : contrairement à ce qui est dit dans la désannonce, c’est bien à 18h40 et non à 18h50 que vous pourrez retrouver, le 6 décembre prochain, Enspectateurs en direct sur trensistor.fr.
Pour écouter l’émission en players séparés :
Déjeuner chez Wittgenstein passe encore jusqu’au vendredi 1er décembre, au Théâtre de l’Elysée.
Nos critiques vous livrent leur avis sur Tarkovski, le corps du poète ; puis Thomas vous fait l’éloge de L’Assemblée nationale est morte, vive l’Assemblée.
Le théâtre russe est à l’honneur cette semaine. Enspectateurs vous guide, entre Les Trois Sœurs et La Fuite !, deux pièces qui ont divisé nos critiques.
Au programme pour cet Enspectateurs en direct, un diptyque théâtral en langue d’oïl : La Chanson de Roland et Le Roman de Renart.
Une volonté : faire la promotion et la critique du spectacle vivant à Lyon. Pour cela nous recevons les troupes afin qu’elles nous parlent de leur travail et vous donnent envie d’aller les voir, puis nous assistons à une représentation et en faisons la critique, dans la bonne humeur, en toute sincérité et sans concession. Un objectif : vous rappeler d’aller au théâtre, à l’opéra ou au ballet, bref de vivre en spectateurs !