À la découverte du spectacle vivant à Lyon et à l’ENS !
Une émission produite par Coline Lafontaine et Juliette Meulle.
Une émission de Marie Lécuyer, Coline Lafontaine, Juliette Meulle et Webmestre TrENSistor.
Cette semaine dans Enspectateurs, retrouvez deux pièces d’A. Tchekov et M. Boulgakov.
Dans un premier temps, nous nous rendons au TNP de Villeurbanne, pour une réécriture modernisée des Trois Sœurs de Tchekov. Trois sœurs (oh surprise !) se retrouvent dans la maison paternelle, lieux de toutes les crises et de toutes les nostalgies… Juliette et Rémy vous disent ce qu’il et elle ont pensé de cette adaptation du texte et de sa mise en scène par Simon Stone.
Puis nous filons au théâtre des Célestins. Rémy, Juliette et Coline ont aussi vu La Fuite ! – Comédie fantastique en huit songes, sorte de comédie tantôt rêveuse, tantôt horrifique, écrite par M. Boulgakov. De tableau en tableau, on y suit des Russes blancs contraints de fuir leur pays après la révolution bolchévique, sur une mise en scène de Macha Makeïeff.
Autour de la table du studio, les avis divergent et les débats vont bon train.
La Russie dans un théâtre (l’émission en entier) :
Nos critiques du jour vous présentent deux belles performances d’actrices cette semaine : Le Nom sur le bout de la Langue, avec Marie Vialle, et Tableau d’une exécution, avec Christiane Cohendy.
Avec notre partenaire les Célestins, on vous propose Tristesses, une pièce politique entre théâtre et cinéma.
Les critiques d’Enspectateurs passent à table, avec au menu cette semaine : une pièce grinçante et une pièce qui s’efforce d’être mélancolique.
Une volonté : faire la promotion et la critique du spectacle vivant à Lyon. Pour cela nous recevons les troupes afin qu’elles nous parlent de leur travail et vous donnent envie d’aller les voir, puis nous assistons à une représentation et en faisons la critique, dans la bonne humeur, en toute sincérité et sans concession. Un objectif : vous rappeler d’aller au théâtre, à l’opéra ou au ballet, bref de vivre en spectateurs !