À la découverte du spectacle vivant à Lyon et à l’ENS !
Une émission produite par Coline Lafontaine et Juliette Meulle.
Une émission de Marie Lécuyer et Lorenzo Ruzzene.
Pour ce 74e numéro d’Enspectateurs, nos critiques mettent à l’honneur deux reprises théâtrales. En première partie d’émission, Marie et Lorenzo discutent de Le Nom sur le bout de la Langue, une (re-)création de la comédienne Marie Vialle et de l’auteur Pascal Quignard. L’actrice, lumineuse, porte seule ce texte composé de trois contes entremêlés. La voix de la conteuse, la musique et la recherche poétique du mot qui se dérobe font toute la saveur de la pièce… C’était à voir aux Subsistances du 8 au 10 novembre.
Puis Marie vous donne son avis sur Tableau d’une exécution, une pièce d’Howard Barker mise en scène par Claudia Stavisky en 2016 et rejouée aux Célestins. Dans la Venise du XVIe siècle, le doge commande à une peintre la célébration d’une victoire navale. Mais Galactia, l’artiste libre et obstinée jouée par Christiane Cohendy, se donne pour mission de restituer en peinture toute l’horreur de la guerre… Une pièce à voir de toute urgence.
Pour écouter l’émission en players séparés :
Tableau d’une exécution sera joué en tournée à partir du 23 novembre 2017 :
Les critiques rêveurs-euses d’Enspectateurs vous livrent leur avis sur Marin mon Cœur.
Rencontre avec l’auteur et l’un des comédiens de La Terrifique Histoire du Clan Kennedy, à suivre en théâtre Kantor.
Sarah et Léa volettent de salle en salle. De Lyon à Paris, elles vous ramènent la crème de ce joyeux butinage…
Une volonté : faire la promotion et la critique du spectacle vivant à Lyon. Pour cela nous recevons les troupes afin qu’elles nous parlent de leur travail et vous donnent envie d’aller les voir, puis nous assistons à une représentation et en faisons la critique, dans la bonne humeur, en toute sincérité et sans concession. Un objectif : vous rappeler d’aller au théâtre, à l’opéra ou au ballet, bref de vivre en spectateurs !