À la découverte du spectacle vivant à Lyon et à l’ENS !
Une émission produite par Coline Lafontaine et Juliette Meulle.
Une émission de Marie Lécuyer et Thomas Brunel.
Cette semaine, Enspectateurs veut mettre en avant une forme de théâtre parfois dépréciée, méprisée ou considérée comme un simple amusement : les matchs d’improvisation théâtrale. Le principe ? Sur une scène de la forme d’une patinoire, deux équipes d’improvisteurs-trices s’affrontent devant un public. Ils ont 20 secondes pour se lancer et construire une histoire, sur un thème donné.
Thomas a voulu rendre hommage au talent de ces acteurs et actrices. Il vous parle de l’origine de cette forme théâtrale, de sa richesse et de son inventivité, et du match France/Québec qu’il a pu voir le week-end dernier, dans la petite bourgade du Pouzin en Ardèche.
Cette semaine, nos chroniqueuses ont vu Je suis Fassbinder. Face à Stanislas Nordey, elles seront sans concessions.
Pourquoi on vous recommande d’aller voir Margot, au théâtre des Célestins jusqu’au mercredi 24 janvier.
Arts suspects du quai Branly, marionnettes géantes, scènes épurées, BD et portraits intimistes, quel patchwork inattendu dans ce Journal de la culture !
Une volonté : faire la promotion et la critique du spectacle vivant à Lyon. Pour cela nous recevons les troupes afin qu’elles nous parlent de leur travail et vous donnent envie d’aller les voir, puis nous assistons à une représentation et en faisons la critique, dans la bonne humeur, en toute sincérité et sans concession. Un objectif : vous rappeler d’aller au théâtre, à l’opéra ou au ballet, bref de vivre en spectateurs !