À la découverte du spectacle vivant à Lyon et à l’ENS !
Une émission produite par Coline Lafontaine et Juliette Meulle.
Une émission de Marie Lécuyer, Coline Lafontaine, Juliette Meulle et Webmestre TrENSistor.
Cette semaine dans le numéro 88 d’Enspectateurs, deux drames à coloration historique… mais qui sont bien plus que cela.
On commence avec Richard II, mise en scène de Guillaume Séverac-Schmitz au théâtre de la Croix-Rousse. Sur scène, sept acteurs et actrice portent le texte de Shakespeare, traduit et adapté pour l’occasion : on y raconte la chute du roi d’Angleterre… Beauté des scènes, tentatives de modernisation d’un auteur classique, recherche d’un rythme et d’un souffle pour la pièce : Coline, Rémy et Juliette vous disent tout ce qu’ils en ont pensé.
Puis Rémy vous parle de La Pitié dangereuse, mise en scène toute germanique (et pour cause : le spectacle est en allemand surtitré) de Simon McBurney. Au début du XXe siècle, un soldat prend pitié d’une jeune aristocrate paralysée, quand la jeune femme s’éprend de lui… Le drame se précipite et s’achèvera sur la Première guerre mondiale. Un roman de Zweig porté sur scène ? On vous dit s’il faut aller voir cette pièce exigeante. La pièce se joue encore au TNP ce soir, jeudi et vendredi, à 20h.
Ou alors écoutez nos rubriques séparément !
Et à retrouver très bientôt : le spectacle à écouter chez soi, Et on traversera le pont une fois rendus à la rivière, par l’Amicale de production. Prochaines représentations les 4 et 5 avril, à 19h45.
Le théâtre russe est à l’honneur cette semaine. Enspectateurs vous guide, entre Les Trois Sœurs et La Fuite !, deux pièces qui ont divisé nos critiques.
Cette semaine, nos chroniqueuses ont vu Je suis Fassbinder. Face à Stanislas Nordey, elles seront sans concessions.
Rémy a assisté à l’avant-dernière représentation de Rabbit Hole, et il vous dit tout le bien qu’il en a pensé.
Une volonté : faire la promotion et la critique du spectacle vivant à Lyon. Pour cela nous recevons les troupes afin qu’elles nous parlent de leur travail et vous donnent envie d’aller les voir, puis nous assistons à une représentation et en faisons la critique, dans la bonne humeur, en toute sincérité et sans concession. Un objectif : vous rappeler d’aller au théâtre, à l’opéra ou au ballet, bref de vivre en spectateurs !