Les invités culturels de la rédaction de Trensistor.
Une émission produite par la Rédaction.
Une émission de Occitane Lacurie et Thomas Brunel enregistrée lors du direct « 7e Journée de la Radio ».
À l’occasion de cette 7ème journée de la Radio, Occitane et Thomas recevait JBX, créateur de la fiction audio Reflets d’Acide. Des vinyles de nos grand-parents narrant des contes populaires aux adaptations de romans, lectures de comédiens et séries radiophoniques, la radio s’est depuis longtemps emparé de la fiction. Mais la fiction audio ne s’est pas cantonné à la radio. D’autres médias ont garanti sa popularité : dans les années 2000, le genre est renouvelé par les fictions MP3 qui circulent sur Internet.
Rencontre avec un de ceux qui ont fait l’histoire de cette nouvelle forme de fiction sonore.
JBX a crée l’univers de Reflets d’Acide en 2002 par le biais d’une fiction audio, dont les derniers épisodes ont vu le jour en avril 2017.
La fiction, au fond, n’est-elle pas le cœur de la radio ?
Le 22 février dernier naissait Le Grain des choses, « revue sonore » lancée par Yves Robic et Claire Gatineau en Belgique. Pour en parler, Rémy s’est entretenu avec cette dernière.
Place à un invité exceptionnel pour cette première : Nicolas Demorand, animateur du 6h30-10h sur France Inter, matinale la plus écoutée de France.
Les invités culturels de la rédaction de Trensistor, rencontrés en studio ou ailleurs pour parler d’eux, de leur travail et de leur regard sur le monde qui nous entoure.
Toujours au top, j’ai pris beaucoup de plaisir à réécouter cet entretien dans de meilleures conditions !