L’actualité musicale de Lyon et d’ailleurs.
Une chronique produite par Nathan Vieira dans Le Journal radiophonique amplifié.
Une chronique de Maé Burlat et Beubeu parue dans Le Journal radiophonique amplifié n°39.
Cette semaine on vous parle de la sortie du nouvel album de Tom Morello, The Atlas Underground, déconcertant et très éclectique, ainsi que du concert de l’auditorium avec le pianiste et chef d’orchestre Christian Zacharias, qui donnera à entendre le concerto pour piano n°20, en ré mineur, de Mozart.
La Traquelist retrace l’histoire du premier album du Velvet Underground, dit album à la banane. Un album cultissime, qui a inspiré des générations de musiciens, d’Iggy Pop aux Strokes en passant par le mouvement punk ! Ecouter le premier album de la bande à Lou Reed, c’est se replonger dans l’atmosphère poisseuse du New York des sixties, une ville dangereuse et héroïnomane, délicieusement décadente… A rebours des utopies ensoleillées du mouvement hippie, le Velvet nous propose une bonne grosse dose de noirceur, sur fond de guitares et violons sursaturés. Âmes sensibles s’abstenir !
Loin du kitch et des cartes postales, laissons le soleil levant de la musique révéler nos ombres et nos lumières…
Envolons-nous ensemble au gré de l’air en musique…
« Quelle est la version populaire du Sacre du printemps ? Le massacre des tympans ! » Toute (enfin presque) l’actualité musicale avec de jolis tapis, des rythmes variés, des tonalités diverses et un humour pas toujours très sûr.