À partir de faits d'actualité, illustration, commentaire et questionnement des grands principes à l’œuvre dans le monde économique contemporain.
Une chronique produite par Joséphine dans Le Journal radiophonique amplifié.
Une chronique de Julian Marcoux parue dans Le Journal radiophonique amplifié n°39.
Événement annuel dans la planète économie, le prix de la Banque de Suède en sciences économiques a été décerné ce lundi 8 octobre. Les deux récipiendaires, Paul Romer et William Nordhaus, tous deux macroéconomistes, succèdent ainsi à Richard Thaler, distingué pour ses travaux en économie comportementale. Ils ont été récompensés pour avoir « mis au point des méthodes qui répondent à des défis parmi les plus fondamentaux et pressants de notre temps : conjuguer croissance durable à long terme de l’économie mondiale et bien-être de la population de la planète » selon les mots de l’Académie royale des sciences de Suède. Dans ce billet économique, nous allons voir plus en profondeur les rouages de ces modèles macroéconomiques, nobélisables et maintenant nobélisés.
Rencontre avec Philippe Aghion, professeur à l’université d’Harvard et au Collège de France et membre du Conseil d’Analyse Economique.
A l’occasion des JECO 2014, Lino a pu interroger Patrick Artus, économiste en chef à Natixis
Xavier Timbeau, directeur du département économie et prévision de l’OFCE, parle de chocs macroéconomiques et de déflation.
À partir de faits d’actualité, illustration, commentaire et questionnement des grands principes à l’œuvre dans le monde économique contemporain.