Actualité et mémoire de la radio.
Une chronique produite par dans Le Journal radiophonique amplifié.
Une chronique de Webmestre TrENSistor parue dans Le journal radiophonique amplifié n°42.
La semaine dernière, l’ENS apprenait la mort de Jean-Loup Rivière, célèbre critique de théâtre et professeur émérite à l’École. Rivière était aussi, on le sait moins, un ancien producteur de l’Atelier de création radiophonique sur France Culture, l’occasion pour nous de brosser en quelques traits (trop) rapides le portrait de cette émission mythique et fondatrice. Une émission dont la mémoire est d’autant plus indispensable aujourd’hui, quand la direction de France Culture rogne les dernières niches de radio de création sur sa grille (comme on l’évoquait déjà ici)…
Mise à jour du 7 décembre : « L’Assemblée générale de la Coordination de Radio France, réunie à la demande du collectif de défense de la création radiophonique, le jeudi 6 décembre dernier au studio 109 de Radio France, a réaffirmé sa détermination à obtenir la réintroduction d’une heure de création sonore sur les ondes de France Culture. Les programmes de productions de formes élaborées, toutes chaines confondues, ont déjà suffisamment disparu des ondes de Radio France. » Une nouvelle AG se réunira jeudi prochain pour décider de moyens d’action concrets ; une grève, ou un refus de réaliser la nouvelle case de création (qui serait intitulée L’Expérience), sont évoqués parmi d’autres propositions.
Pour en savoir plus sur l’ACR :
Quelques ACR disponibles à l’écoute :
Les deux heures hebdomadaires de création radiophonique sur France Culture viennent d’être réduites de moitié, une politique qui suscite la colère et l’incompréhension.
En quelques mots et quelques sons, portrait d’un homme à la pratique radiophonique singulière, véritable corps-à-corps avec le son, la parole et la vie : Gilbert-Maurice Duprez.
Un peu par hasard, me voilà réécoutant toutes ces créations et ces documentaires qui nous donnent à entendre le son du rail — un objet radiophonique extraordinaire, aux évocations innombrables.
Cinq minutes sur les thèmes qui font l’actualité de la radio, ou ont fait ses grandes heures.