Un décryptage des grands enjeux de l’actualité des pays dont on ne parle pas assez.
Une chronique produite par Marie Dougnac dans Le Journal radiophonique amplifié.
Une chronique de Marie Dougnac parue dans Le journal radiophonique amplifié n°44.
Le 9 janvier, les résultats de la première élection démocratique en République du Congo sont proclamés. Le lendemain, ils sont contestés par l’opposition, l’Eglise et la communauté internationale.
L’occasion de faire un point sur l’histoire de cette ancienne colonie belge aux ressources considérables, mais encore soumise aux conflits et à la corruption. En attendant l’avénement (imminent ?) d’une vraie démocratie ?
53 % des voix, deux défis majeurs (lutter contre la corruption et l’influence des gangs) et seulement 37 ans, qui est Nayib Bukele, élu président du Salvador le 4 février 2019, et quel avenir promet-il pour son pays ?
Retour sur des manifestations inédites au Pays du Cèdre : qui est dans les rue, quels enjeux pour ces protestations et quelles probables conséquences pour un soulèvement de grande ampleur? Ou comment une taxe sur les appels WhatsApp a fait déborder le vase.
Retour sur l’émission Comme un bruit qui court, dont la suppression est annoncée.
Parce qu’on est toujours très au courant des dernières bévues du président mais un peu moins de ce qui se passe en Afrique ou en Indonésie, « Billet d’ailleurs » vous propose un décryptage non exhaustif de l’actualité de ces pays qu’on connaît et qu’on comprend souvent trop peu…