Un décryptage des grands enjeux de l’actualité des pays dont on ne parle pas assez.
Une chronique produite par Marie Dougnac dans Le Journal radiophonique amplifié.
Une chronique de Marie Dougnac parue dans Le Journal radiophonique amplifié n°55.
Le monde en ce moment semble s’embraser. Partout : Bolivie, Algérie, Chili (Mathilde vous en parlé), Soudan ou Irak, les populations se soulèvent pour protester, réclamer du changement, montrer leur unité et faire entendre leurs voix.
On s’intéresse aujourd’hui au pays du Cèdre, le Liban qui voit défiler dans ses rues des milliers de manifestants qui protestent contre une situation économique et sociale devenue insupportable.
Qui est dans les rue, quels enjeux pour ces protestations et quelles probables conséquences pour un soulèvement de grande ampleur? Ou comment une taxe sur les appels WhatsApp a fait déborder le vase.
Le changement est à l’honneur dans la presse de ce jeudi : changement qui dérange quand il s’agit de PMA, changement réclamé à grands cris à Haïti et en Irak, changement d’air avec des suggestions culturelles à foison…
Pour ce 14 février, une revue de presse qui parle de divorces politiques, d’un anniversaire sous tension et d’une haine qui inquiète. Et d’un peu d’amour quand même.
Reiwa — ou « nouvelle harmonie» — tel est le nom de la nouvelle ère qui s’ouvre au Japon avec l’intronisation du nouvel empereur Naruhito. Mais qui est cet empereur, et quels sont les enjeux de cette nouvelle ère?
Parce qu’on est toujours très au courant des dernières bévues du président mais un peu moins de ce qui se passe en Afrique ou en Indonésie, « Billet d’ailleurs » vous propose un décryptage non exhaustif de l’actualité de ces pays qu’on connaît et qu’on comprend souvent trop peu…